Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Anne-des-Plaines prévoit installer des compteurs d'eau

durée 14h14
10 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines prévoit installer des compteurs d'eau aux industries, commerces et institutions de son territoire afin de demeurer admissible aux subventions gouvernementales dans le cadre de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable.

Ce programme vise à réduire de 20 % la production moyenne d'eau potable par personne et à diminuer le taux de fuites des réseaux d'aqueduc. Si les villes se conforment à cette stratégie et qu'elles mettent en place une politique, elles peuvent alors être admissibles aux différents programmes de subventions du gouvernement. Elles ont jusqu'au 1er avril prochain pour d'abord produire un état de la situation et un plan d'action.

À Sainte-Anne-des-Plaines, des experts viennent de confirmer que le réseau est parmi les meilleurs; les fuites étant presque inexistantes. Pour cette même raison, la consommation moyenne par citoyen en zone résidentielle - où il n'y a pas de compteurs - se trouve également parmi les plus basses au Québec.

Là où il y a plus de variabilité, c'est toutefois au niveau des industries, des commerces et des institutions. « La consommation peut varier beaucoup en fonction du type d'établissement, que ce soit un restaurant, une épicerie ou un lave-auto », explique le directeur général de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, Serge Lepage.

En procédant à l'installation d'une centaine de compteurs, ce dernier estime que la tarification va être plus équitable. Cela permettra également, et surtout, aux entreprises de prendre conscience de leur consommation. Elles pourront ainsi adopter des stratégies pour la réduire.

Cette décision représente un investissement d'environ 50 000 $ pour la municipalité. L'adoption du règlement devrait se faire au cours des prochains mois et l'installation devrait être complétée d'ici la fin de l'année pour que les compteurs soient opérationnels à partir de janvier 2013.

Selon le document du ministère des Affaires municipales, « les volumes unitaires d'eau distribués par les municipalités québécoises s'avèrent supérieurs aux moyennes nord-américaines et européennes, ce qui entraîne inutilement une hausse des coûts d'exploitation ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...