L'Air en Fête établit un record Guinness

Par Josiane Yelle
L'entreprise de camps de jour l'Air en Fête (AEF), située à Mirabel, a établi une nouvelle marque mondiale, le 18 février dernier, en créant le plus gros code QR jamais conçu.
Un code QR est une sorte de code barres dont le contenu peut être décodé rapidement. Les lettres « Q » et « R » signifient « Quick Response ». Ce type de code peut contenir beaucoup plus d'informations qu'un code barres traditionnel et celles-ci peuvent être reconnues par des applications, permettant notamment de naviguer vers un site Internet.
Le code, qui a été créé par plus d'une centaine d'animateurs, de parents, de jeunes campeurs et d'amis de l'AEF, contenait 330 carrés noirs soutenus en partie par les participants, soit l'équivalent de cinq terrains de tennis ou d'une piscine olympique. Il a été bâti dans un immense damier sur fond de neige. Il était une fois et demie plus imposant que le plus grand code connu à ce jour.
Une fois en place, le code de 15 000 pieds carrés a été survolé par un hélicoptère de l'entreprise Hélibéllule à une altitude de 1000 pieds pour en effectuer la lecture et le valider. Le défi comportait bon nombre de difficultés, telles que la température et l'imprécision du code.
C'est à 11 h 38 que le moment crucial s'est produit. « Ça fonctionne 10 sur 10 », a alors annoncé Valérie Delorme, gestionnaire de l'entreprise Hélibellule, à bord de son appareil. Tous les participants ont alors éclaté de joie.
Pour Miguel Ouimet, copropriétaire de l'Air en Fête, la création du plus gros code QR au monde s'inscrit dans la mission de l'organisme et « démontre clairement l'intention de l'équipe d'animateurs pour cet été: faire passer aux jeunes un été plus grand que nature ».