Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs corps policiers s'unissent pour contrer la vitesse au volant la nuit

durée 09h25
21 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un total de 15 services policiers des districts de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière mèneront une vaste opération radar spéciale en matière de vitesse de nuit sur l'ensemble du réseau routier de leur territoire respectif, du 27 février au 9 mars prochain.

Il s'agira d'une première pour cette opération concertée de nuit qui inclus les services de police suivants : la Sûreté du Québec, Blainville, Deux-Montagnes, Laval, Mascouche, Mirabel, Montréal, Mont-Tremblant, Repentigny, Sainte-Adèle, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, l'Assomption-Saint-Sulpice, Terrebonne et Thérèse-de-Blainville.

« Il y a un faible débit de voitures la nuit. Les automobilistes ont le sentiment qu'ils sont seuls sur la route qu'il n'y a pas de surveillance policière. La vitesse sur les routes pendant la nuit occasionne un nombre important de décès chaque année et le but de cette opération est de sensibiliser la population à ce désolant constat », affirme Martin Charron, Sergent et porte-parole à la Régie de police Thérèse-De Blainville, qui explique aussi que l'alcool et la fatigue sont des facteurs de risques d'accident qui sont à leur niveau le plus élevé la nuit.

Durant la relâche scolaire

M. Charron ne croit pas que médiatiser ce genre d'opération et de la tenir durant la relâche scolaire sera mal perçu par le public.

« En donnant l'information aux gens, on les sensibilise davantage à la problématique. Le but n'est pas d'émettre des constats d'infraction, mais veut que les gens réduisent leur vitesse sur la route. Une opération est toujours en lien avec une problématique qui nous ait rapporté », ajoute-t-il.

M. Charron a aussi mentionné qu'il est trop tôt pour affirmer si les services de police vont faire cette opération de nouveau parce qu'il s'agit d'un projet pilote. « On va se concerter de plus en plus dans ce genre d'opération parce que l'on pense que ça va avoir un impact positif sur la communauté », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...