Plusieurs corps policiers s'unissent pour contrer la vitesse au volant la nuit

Par Simon Dessureault
Un total de 15 services policiers des districts de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière mèneront une vaste opération radar spéciale en matière de vitesse de nuit sur l'ensemble du réseau routier de leur territoire respectif, du 27 février au 9 mars prochain.
Il s'agira d'une première pour cette opération concertée de nuit qui inclus les services de police suivants : la Sûreté du Québec, Blainville, Deux-Montagnes, Laval, Mascouche, Mirabel, Montréal, Mont-Tremblant, Repentigny, Sainte-Adèle, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, l'Assomption-Saint-Sulpice, Terrebonne et Thérèse-de-Blainville.
« Il y a un faible débit de voitures la nuit. Les automobilistes ont le sentiment qu'ils sont seuls sur la route qu'il n'y a pas de surveillance policière. La vitesse sur les routes pendant la nuit occasionne un nombre important de décès chaque année et le but de cette opération est de sensibiliser la population à ce désolant constat », affirme Martin Charron, Sergent et porte-parole à la Régie de police Thérèse-De Blainville, qui explique aussi que l'alcool et la fatigue sont des facteurs de risques d'accident qui sont à leur niveau le plus élevé la nuit.
Durant la relâche scolaire
M. Charron ne croit pas que médiatiser ce genre d'opération et de la tenir durant la relâche scolaire sera mal perçu par le public.
« En donnant l'information aux gens, on les sensibilise davantage à la problématique. Le but n'est pas d'émettre des constats d'infraction, mais veut que les gens réduisent leur vitesse sur la route. Une opération est toujours en lien avec une problématique qui nous ait rapporté », ajoute-t-il.
M. Charron a aussi mentionné qu'il est trop tôt pour affirmer si les services de police vont faire cette opération de nouveau parce qu'il s'agit d'un projet pilote. « On va se concerter de plus en plus dans ce genre d'opération parce que l'on pense que ça va avoir un impact positif sur la communauté », a-t-il conclu.