Une jeune étudiante entreprend un combat contre l'intimidation

Par Simon Dessureault
Une élève de l'école secondaire Henri-Dunant à Blainville est en train de compléter un impressionnant montage photo qu'elle insérera en projection vidéo sur You Tube afin de dénoncer l'intimidation autant en milieu scolaire que partout ailleurs.
Alexandrine Lacelle, étudiante de secondaire V, a pris plus de 400 photos d'élèves et de membres du personnel de l'école. Chaque personne est photographiée en tenant une pancarte de sa main droite sur laquelle il est écrit :L'intimidation, c'est non!
Pour le montage vidéo, chaque image défilera à la vitesse 0.1 seconde avec comme trame de fond la chanson Save The world (tonight) Swedish house mafia. L'écriteau du carton sera de son côté toujours bien visible à l'écran. Alexandrine vise un total d'environ 1000 photos pour ce montage.
« J'ai commencé à prendre des photos dans le cadre de mon cours projet intégrateur. Je veux que cette vidéo dépasse le cadre de l'école pour qu'une majorité de gens soient conscientisés à ce sujet. L'intimidation, ça touche tout le monde, autant les jeunes des écoles primaires, secondaires, les personnes âgées, les policiers, etc. », a-t-elle expliqué.
Alexandrine dit aussi faire cela parce qu'elle a été très touchée par la récente histoire de Marjorie Raymond qui s'est suicidée à cause de l'intimidation qu'elle subissait à l'école.