Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parler sans fausse note: le jury délibèrera bientôt

durée 11h38
9 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cynthia Laflamme / Agence QMI

La deuxième édition du concours Parler sans fausse note de Star Académie présenté par Quebecor Media tire à sa fin. Le populaire concours s'adressait à des jeunes du secondaire ayant un projet particulier pour promouvoir la langue française dans leur école. Par la voie d'une lettre, le participant devait expliquer en quoi consiste son projet.

L'une des quatre juges, l'écrivaine bien connue des jeunes, India Desjardins, se dit fébrile à l'idée de lire les lettres des cinquante finalistes choisis par un responsable du concours.

« Je trouve que c'est vraiment un beau concours pour eux. Les jeunes sont créatifs, je suis sûre que ça va être super à lire! Je trouve ça le fun de la part de Quebecor de se servir d'une émission qui rejoint beaucoup de gens pour promouvoir le français.»

India Desjardins, auteure de la série le Journal d'Aurélie Laflamme, se souvient de la première édition du concours et de quelques idées qui avaient été envoyées. Un élève avait confié que la bibliothèque de l'école manquait d'argent pour remplir ses tablettes de nouveaux livres. Ou encore du projet de modernisation d'une radio étudiante où les chansons francophones sont priorisées.

Les cinquante finalistes remporteront chacun une tablette électronique et une connectivité de 6 mois ainsi que 250$ en livres électroniques, gracieusetés de Samsung et Quebecor Media.

Le jury, composé d'India Desjardins, de Biz, de Sophie Faucher et d'Yves Michaud, liront les lettres des cinquante finalistes et délibèreront durant la semaine afin de sélectionner les trois gagnants. Le premier prix est une bourse de 15 000$ et les deuxième et troisième prix sont de 10 000$ chacun.

La date limite pour envoyer les lettres est le 11 mars. Les trois gagnants seront connus le 21 mars, alors qu'ils seront invités à la collation des grades des Académiciens, à Frelighsburg, et via les Hebdos Quebecor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...