Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc canin ne fait pas l'unanimité

durée 13h27
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que le parc canin de Sainte-Thérèse fasse le bonheur des propriétaires de chien et de leur animal, il en est autrement pour un résidant dont la maison est située à quelques mètres seulement de l'espace réservé aux bêtes.

« C'est intolérable d'entendre des jappements de 7 h le matin à 22 h le soir, avec des pointes entre 16 h et 20 h à l'heure du souper. L'été dernier, je n'ai même pas été capable de manger sur ma galerie. Durant l'hiver, j'entends les jappements lorsque mes portes et fenêtres sont fermées. C'est l'enfer », raconte Luc L'Espérance.

Selon lui, les citoyens n'ont jamais été avertis qu'il y aurait un parc canin à cet endroit. Il demande à la municipalité de le changer d'endroit ou de le fermer, tout simplement.

« J'ai fait des recherches dans différentes villes, à Blainville et Saint-Lambert entre autres, et les parcs de ce genre sont toujours éloignés des maisons. Autrement, personne n'accepterait ça. C'est comme s'il y avait un chenil à côté de chez vous. »

Le citoyen s'est plaint lors du conseil municipal du 5 mars dernier. On lui a répondu qu'il s'agit d'un projet pilote qui se termine au mois de septembre prochain et que le conseil comprend ses représentations et prend en note ses commentaires.

M. L'Espérance ne compte toutefois pas endurer cette situation durant un autre été. Il prépare une pétition qu'il entend faire signer par ses voisins et les locataires des appartements du Chemin de la Côte Saint-Louis qui sont situés en face du parc.

Pour celui qui habite la même résidence depuis plus de 30 ans, le parc canin représente une perte de jouissance. « Des fois, il y a juste deux chiens, mais à d'autres moments, ils sont entre 20 et 25. Je ne comprends pas comment cette décision a pu être prise. »

Selon lui, la solution serait d'aménager ce même espace au parc Ducharme. « Les maisons sont assez éloignées, il y a du stationnement et le poste de police est tout près. »

La Ville s'explique

De son côté, la Ville de Sainte-Thérèse indique n'avoir reçu aucune plainte et affirme que toutes les démarches reliées au parc canin ont fait l'objet d'information dans les journaux et dans diverses communications provenant de la municipalité.

La mairesse, Sylvie Surprenant, a affirmé que le conseil municipal discutera de cette requête lors de sa prochaine rencontre. « J'aimerais rappeler à tous les citoyens de ne pas attendre lorsqu'ils ont des commentaires concernant les services de la Ville. Ils peuvent en tout temps communiquer avec leur conseiller municipal ou l'administration », a-t-elle souligné.

Selon ce qu'il a été possible d'apprendre du service des communications, le site actuel a été identifié pour son accès central, la disponibilité de l'espace et la possibilité de l'utiliser exclusivement pour une aire d'exercice pour chiens.

« Lors de l'implantation, la Ville a cherché l'endroit le plus approprié. Sainte-Thérèse n'a pas beaucoup de terrains vacants. Tous les parcs ont été analysés afin de s'assurer que les activités qui peuvent s'y tenir en même temps soient compatibles. Nous avons convenu qu'il n'était pas souhaitable que les chiens côtoient les enfants qui s'amusent au parc Ducharme », a expliqué la responsable des communications, Monique Delisle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...