Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parc canin ne fait pas l'unanimité

durée 13h27
13 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que le parc canin de Sainte-Thérèse fasse le bonheur des propriétaires de chien et de leur animal, il en est autrement pour un résidant dont la maison est située à quelques mètres seulement de l'espace réservé aux bêtes.

« C'est intolérable d'entendre des jappements de 7 h le matin à 22 h le soir, avec des pointes entre 16 h et 20 h à l'heure du souper. L'été dernier, je n'ai même pas été capable de manger sur ma galerie. Durant l'hiver, j'entends les jappements lorsque mes portes et fenêtres sont fermées. C'est l'enfer », raconte Luc L'Espérance.

Selon lui, les citoyens n'ont jamais été avertis qu'il y aurait un parc canin à cet endroit. Il demande à la municipalité de le changer d'endroit ou de le fermer, tout simplement.

« J'ai fait des recherches dans différentes villes, à Blainville et Saint-Lambert entre autres, et les parcs de ce genre sont toujours éloignés des maisons. Autrement, personne n'accepterait ça. C'est comme s'il y avait un chenil à côté de chez vous. »

Le citoyen s'est plaint lors du conseil municipal du 5 mars dernier. On lui a répondu qu'il s'agit d'un projet pilote qui se termine au mois de septembre prochain et que le conseil comprend ses représentations et prend en note ses commentaires.

M. L'Espérance ne compte toutefois pas endurer cette situation durant un autre été. Il prépare une pétition qu'il entend faire signer par ses voisins et les locataires des appartements du Chemin de la Côte Saint-Louis qui sont situés en face du parc.

Pour celui qui habite la même résidence depuis plus de 30 ans, le parc canin représente une perte de jouissance. « Des fois, il y a juste deux chiens, mais à d'autres moments, ils sont entre 20 et 25. Je ne comprends pas comment cette décision a pu être prise. »

Selon lui, la solution serait d'aménager ce même espace au parc Ducharme. « Les maisons sont assez éloignées, il y a du stationnement et le poste de police est tout près. »

La Ville s'explique

De son côté, la Ville de Sainte-Thérèse indique n'avoir reçu aucune plainte et affirme que toutes les démarches reliées au parc canin ont fait l'objet d'information dans les journaux et dans diverses communications provenant de la municipalité.

La mairesse, Sylvie Surprenant, a affirmé que le conseil municipal discutera de cette requête lors de sa prochaine rencontre. « J'aimerais rappeler à tous les citoyens de ne pas attendre lorsqu'ils ont des commentaires concernant les services de la Ville. Ils peuvent en tout temps communiquer avec leur conseiller municipal ou l'administration », a-t-elle souligné.

Selon ce qu'il a été possible d'apprendre du service des communications, le site actuel a été identifié pour son accès central, la disponibilité de l'espace et la possibilité de l'utiliser exclusivement pour une aire d'exercice pour chiens.

« Lors de l'implantation, la Ville a cherché l'endroit le plus approprié. Sainte-Thérèse n'a pas beaucoup de terrains vacants. Tous les parcs ont été analysés afin de s'assurer que les activités qui peuvent s'y tenir en même temps soient compatibles. Nous avons convenu qu'il n'était pas souhaitable que les chiens côtoient les enfants qui s'amusent au parc Ducharme », a expliqué la responsable des communications, Monique Delisle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...