Blainville augmentera sa surveillance policière à distance

Par Simon Dessureault
La Ville de Blainville s'apprêterait à injecter une importante somme de 2 270 000 $ dans ses Services incendie et policier. Sur ce montant, 252 000 $ irait dans l'achat de 12 nouvelles caméras de surveillance placées à des points stratégiques de la municipalité.
La Ville a adopté un règlement en ce sens lors du conseil municipal du 28 février dernier. Toutefois, si plus de 1000 citoyens s'y opposent en allant signer des documents à ce sujet à l'hôtel de ville, l'administration municipale devra tenir un référendum sur la question.
Le système de surveillance
Le nouveau système de surveillance de caméras envisagé passerait donc par l'achat de 12 caméras à la fine pointe de la technologie au coût de 228 000 $ et de 12 modems cellulaires à 24 000 $. Ces derniers serviraient à envoyer les détails.
« Ça permettrait aux policiers de faire plus de surveillance à distance au lieu de mettre un véhicule de police en permanence aux endroits qui ont été ciblés », explique d'abord Yves Meunier, le directeur des communications de la Ville de Blainville.
La Ville a dévoilé trois des 12 nouveaux endroits où il y aura de la surveillance à Blainville. « On ne peut pas dévoiler la plupart des endroits où il y aura de la surveillance pour ne pas attirer l'attention parce que ça pourrait nuire à l'observation. On tue la pertinence de la caméra si on le dit », explique pour sa part Stéphane Giguère, porte-parole de la police de Blainville.
Les intersections du boulevard de la Seigneurie et du Chemin de la Côte Saint-Louis sur le boulevard Curé-Labelle seront deux lieux où il y aurait des caméras de surveillance. « Ces caméras donneraient de l'information sur la circulation à ces deux intersections clés de la ville. La police verra s'il y a beaucoup de trafic par exemple. Un policier pourra alors se déplacer pour aller accélérer le feu de circulation », ajoute M. Meunier.
Le stationnement de l'église située à l'angle de la 70e avenue et du boulevard Curé-Labelle est l'autre endroit qui a été dévoilé où il y aurait l'installation de caméras de surveillance.
D'autres investissements
Parmi les autres investissements envisagés de la Ville, la police pourrait être muni d'équipements à la fine pointe de la technologie également pour la prise d'empreintes et de photos numérisées. Pour se faire, la police serait munie de l'appareil UniDAC Pro et équipement d'une valeur de 70 000 $.
Au niveau du Service incendie, trois camions seront remplacés au coût de 995 000 $. Un des trois à une valeur de 70 000 $, un vaudrait 450 000 $ et l'autre 475 000 $.