Les étudiants votent à nouveau pour la grève

Par Josiane Yelle
Lors de leur deuxième vote de grève de la session, les étudiants du Collège Lionel-Groulx ont une fois de plus voté en faveur de la grève générale illimitée, le 14 mars dernier.
Cette fois-ci, la grève n'est pas reconductible tant et aussi longtemps que le gouvernement ne sera pas retourné à la table des négociations. S'il ne bouge pas, l'association étudiante a toutefois décidé de tenir une nouvelle assemblée générale le 4 avril prochain.
Au total, 993 étudiants ont voté en faveur de la poursuite du mouvement de grève, tandis que 292 personnes s'y sont opposées. Seize personnes étaient quant à elles indécises.
Rencontrés le matin du vote, des étudiants qui faisaient du piquetage à l'entrée du Collège Lionel-Groulx indiquaient être confiants quant au résultat du vote.
« On compte suivre le mouvement et aller jusqu'au bout. Oui, on sacrifie notre confort et notre sécurité, mais ça vaut la peine. On est solidaire. Ce n'est pas un choix personnel, mais un choix de société », a raconté une étudiante du Collège Lionel-Groulx.
Des professeurs appuient le mouvement
Parmi les étudiants qui brandissaient leurs pancartes à l'entrée du collège située sur la rue Duquet, il était également possible d'apercevoir des enseignants du cégep.
« On est avec eux. En conseil syndical, on a voté pour appuyer le mouvement des étudiants, a expliqué le président du syndicat des enseignants du collège », François Vervaet. Celui-ci a indiqué avoir été présent à la grande majorité des journées de piquetage.
« On pense qu'il ne devrait pas y avoir de hausse. À long terme, ce qu'on vise, c'est même la gratuité scolaire », a ajouté l'enseignant de physique.
Au total, plus de 1300 professeurs ont signé un manifeste contre la hausse des frais de scolarité afin de faire reculer le gouvernement Charest. Celui-ci circule présentement dans tout le Québec.