Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants votent à nouveau pour la grève

durée 12h16
15 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Lors de leur deuxième vote de grève de la session, les étudiants du Collège Lionel-Groulx ont une fois de plus voté en faveur de la grève générale illimitée, le 14 mars dernier.

Cette fois-ci, la grève n'est pas reconductible tant et aussi longtemps que le gouvernement ne sera pas retourné à la table des négociations. S'il ne bouge pas, l'association étudiante a toutefois décidé de tenir une nouvelle assemblée générale le 4 avril prochain.

Au total, 993 étudiants ont voté en faveur de la poursuite du mouvement de grève, tandis que 292 personnes s'y sont opposées. Seize personnes étaient quant à elles indécises.

Rencontrés le matin du vote, des étudiants qui faisaient du piquetage à l'entrée du Collège Lionel-Groulx indiquaient être confiants quant au résultat du vote.

« On compte suivre le mouvement et aller jusqu'au bout. Oui, on sacrifie notre confort et notre sécurité, mais ça vaut la peine. On est solidaire. Ce n'est pas un choix personnel, mais un choix de société », a raconté une étudiante du Collège Lionel-Groulx.

Des professeurs appuient le mouvement

Parmi les étudiants qui brandissaient leurs pancartes à l'entrée du collège située sur la rue Duquet, il était également possible d'apercevoir des enseignants du cégep.

« On est avec eux. En conseil syndical, on a voté pour appuyer le mouvement des étudiants, a expliqué le président du syndicat des enseignants du collège », François Vervaet. Celui-ci a indiqué avoir été présent à la grande majorité des journées de piquetage.

« On pense qu'il ne devrait pas y avoir de hausse. À long terme, ce qu'on vise, c'est même la gratuité scolaire », a ajouté l'enseignant de physique.

Au total, plus de 1300 professeurs ont signé un manifeste contre la hausse des frais de scolarité afin de faire reculer le gouvernement Charest. Celui-ci circule présentement dans tout le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...