Un rallye dans le désert pour les enfants du Maroc

Par Josiane Yelle
C'est dans l'optique d'aider leur prochain que Marie-Hélène Michaud et Louise Thibault participeront, au mois d'octobre prochain, au Trophée Roses des sables afin d'amasser des fonds pour les enfants défavorisés via l'organisme Enfants du Désert.
Marie-Hélène Michaud avoue d'entrée de jeu avoir besoin de projets pour se sentir vivante. Elle a donc proposé l'idée à son amie qui embarque souvent dans ses folies. Elles ont d'ailleurs déjà voyagé ensemble. L'une était pilote et l'autre copilote. Elles comptent bien conserver les mêmes rôles lors de leur nouveau projet en 4x4.
Le Trophée Roses des sables est un rallye issu de la pure tradition des raids africains. L'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un carnet de bord, d'une carte et d'une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Les coéquipières prendront d'ailleurs part à des cours d'orientation, de conduite spécialisée et de mécanique.
« Ce n'est pas un rallye de vitesse, mais un rallye d'orientation, prévient Mme Michaud. Ça donne un aspect très humain au projet. Si une équipe est prise, ça ne nous enlève rien d'arrêter et de les aider. L'aspect humanitaire est aussi très important pour nous. Les enfants, si on ne prend pas soin d'eux, personne ne va le faire », raconte-t-elle.
Ramasser des dons
Pour prendre part à l'aventure, l'équipe des Basses-Laurentides qui s'est surnommée Le Sablier du Lys - Équipage 19 doit apporter un montant d'argent ou un minimum de 50 kg de matériels destinés aux enfants du Maroc. Durant le rallye, les coéquipières auront d'ailleurs l'occasion de remettre elles-mêmes leur don.
Bien qu'elles aient encore quelques mois devant elles, les deux femmes et leur conjoint respectif travaillent sans relâche pour préparer leur périple. « C'est un rallye de filles, mais il y a des hommes de cœur derrière ça. Toutes les deux, seules, on ne pourrait pas y arriver. »
Mme Michaud indique d'ailleurs qu'elles ne s'arrêteront pas à ce qu'elles ont besoin. « On va faire des activités jusqu'à la fin. On ne verra plus les gens qui sollicitent de la même façon. »
Leur prochaine activité est un tournoi de poker qui se tiendra au Golf de Lorraine, le 26 avril prochain. Soixante-quinze pour cent du prix des billets vendus serviront à la bourse. Pour réserver son billet, au prix de 100 $, il faut contacter Stéphane Lortie au 514-497-5484.