Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AMT veut simplifier ses différents tarifs

durée 09h16
3 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Alors qu'elle dispose de près de 700 titres de transport différents, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaite simplifier sa tarification afin d'inciter les gens à utiliser davantage le transport collectif.

Dans son plan de développement intitulé Vision 2020, l'AMT reconnaît que « malgré des avancées, le système tarifaire présente toujours certaines lacunes ».

L'absence de tarification interzonale pourrait être l'un des éléments révisés, de sorte que les usagers qui voyagent seulement de la zone 6 (Blainville) à la zone 3 (Laval), par exemple, ne soient pas obligés de payer un titre qui leur permettrait d'aller quotidiennement à Montréal en zone 1, ce qui est actuellement le cas.

« Le but, ce n'est vraiment pas d'ajouter des titres de transport. Présentement, ça peut être décourageant pour un usager. On ne veut pas rendre ça plus complexe, mais plus adapté », souligne Brigitte Léonard, porte-parole de l'AMT.

L'Agence métropolitaine de transport compte également s'attaquer à l'uniformisation des conditions d'accès aux rabais tarifaires.

« Actuellement, si on passe d'un transporteur à l'autre, on n'est pas nécessairement considéré étudiant ou aîné au même titre, ajoute Mme Léonard. On veut donc rendre le passage d'un transporteur à l'autre plus facile et plus efficace ».

Des changements à venir

L'ajustement de la tarification fait partie des axes présents dans le document Vision 2020 de l'Agence métropolitaine de transport.

Brigitte Léonard précise cependant que les changements pourraient s'effectuer avant cette échéance. « Des actions pourraient être entreprises beaucoup plus rapidement. Le comité de réflexion devrait voir le jour cette année », explique-t-elle.

L'AMT doit travailler avec 14 organismes de transport. « En 1982, le gouvernement du Québec amorçait des travaux visant à établir une structure tarifaire commune à tous les exploitants », peut-on lire. Le système zonal date quant à lui de 1998.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...