Des étudiants dans les rues de Sainte-Thérèse

Par Élizabeth Laplante / Agence QMI
Au lendemain de la manifestation qui a mené à l'arrestation d'un homme de 26 ans, à Sainte-Thérèse, près d'une centaine de personnes ont manifesté pacifiquement dans les rues de la ville, vendredi après-midi, afin de protester contre la hausse des droits de scolarité.
Les manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous devant le Théâtre Lionel-Groulx, ont entrepris une marche vers 13 h. Au cours de leur trajet, fourni préalablement aux policiers, les manifestants se sont arrêtés à divers endroits, notamment sur le boulevard Curé-Labelle, à l'intersection de la rue Blainville Est, où ils se sont assis, en plein milieu de la chaussée, durant quelques minutes.
Vers 13 h 30, le groupe s'est scindé en trois et a pénétré dans la Place Rosemère pour finalement se réunir et reprendre le trajet prévu, sans causer d'événements fâcheux.
Arrêté pour voies de fait
Jeudi après-midi, un homme de 26 ans a été arrêté pour voies de fait sur un agent de la paix, dans le parc Richelieu, à Sainte-Thérèse.
« Cette personne-là était un élément perturbateur et il s'en est pris aux policiers », a indiqué Jonathan Germain, porte-parole de la police Thérèse-de-Blainville.
Selon Gabriel, l'un des étudiants présents à la marche de vendredi, la veille, les policiers tentaient de mettre fin à la manifestation et bloquaient les étudiants durant leur marche.
« Il n'y avait pas de cohésion, ça allait dans tous les sens, donc on a voulu les regrouper vers le parc Richelieu pour assurer leur sécurité », a répliqué M. Germain.
L'homme de 26 ans a été libéré sous certaines conditions, notamment de ne pas prendre part à des manifestations et de ne pas se trouver dans le secteur du Cégep Lionel-Groulx.