Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reprise de la session d'hiver « la situation se complique de jour en jour »

durée 12h34
16 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La reprise des cours manqués par les étudiants du Collège Lionel-Groulx est encore possible s'ils mettent un terme à la grève, ce mercredi, lors de leur assemblée étudiante.

C'est ce qu'ont annoncé les autorités du collège de Sainte-Thérèse qui ont tenu à faire le point sur la situation, le 16 avril. Selon ces derniers, il est toutefois « minuit moins trente secondes pour proposer un scénario qui assurera la qualité de la formation. Plus le temps passe, plus la marge de manœuvre diminue pour développer un scénario réaliste afin de finaliser la présente session. »

En vertu du Règlement sur le régime des études collégiales, chaque session doit comprendre 82 jours. Au moment de la reprise des cours, il restera donc près de 55 jours à insérer dans le calendrier. « Ça représente environ 11 semaines de cours », a indiqué la directrice des études, Micheline Allard.

Scénario prévu

Si les étudiants rentrent en classe ce jeudi, Mme Allard indique qu'il faudra tout de même comprimer des semaines et donner des cours les samedis. « Selon la convention collective, nous devons donner deux mois de vacances aux enseignants. Il reste donc une petite marche de manœuvre pour se rendre à la fin du mois de juin », a-t-elle précisé.

Mis à part un cours de physique, les autorités du Collège Lionel-Groulx ont d'ailleurs été contraintes d'annuler les cours de la session d'été. Les étudiants qui avaient prévu s'inscrire à un cours sont donc invités à rencontrer leur aide pédagogique individuel (API) afin d'explorer les alternatives, telles que des cours en commandite dans un autre collège ou des cours au cégep@distance.

Si les étudiants reportent la grève, le scénario envisagé devra toutefois être revu. « Nous devrions peut-être, éventuellement, reporter des activités à la rentrée. Est-ce que c'est souhaitable ? La question se pose. La rentrée d'automne serait aussi retardée », a ajouté Monique Laurin, directrice générale.

Il faut noter que le Collège Lionel-Groulx attend 2850 nouveaux étudiants l'automne prochain et que d'autres ont déjà leur billet d'entrée pour l'université.

Vote secret

Selon Mme Laurin, l'établissement a reçu plusieurs messages d'étudiants et de parents inquiets, voire « excédés ». Des étudiants auraient aussi manifesté leur intérêt pour la tenue d'un vote secret, lequel serait possible, car la technologie est en place pour permettre la tenue d'un vote électronique.

Durant la conférence de presse à laquelle prenaient part trois représentants de l'association étudiante, une cinquantaine d'étudiants scandaient des slogans de l'autre côté de la porte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...