Sainte-Anne-des-Plaines prévoit des chantiers

Par Josiane Yelle
Le conseil de ville de Sainte-Anne-des-Plaines a adopté un programme de mise à niveau de plusieurs rues et routes pour la prochaine année.
La municipalité s’attend à recevoir du gouvernement une somme d’environ 3,2 millions $ en 2012-2013 provenant de la taxe sur l’essence. Puisqu’elle doit être investie de façon prioritaire pour la réfection des réseaux d’aqueduc, un programme de priorité a donc été établi en fonction de la désuétude du réseau.
« Quand les infrastructures sous-terraines sont désuètes, de façon générale, la rue au-dessus est désuète elle aussi », explique le maire, Guy Charbonneau. La Ville profite donc de la somme attendue pour améliorer son réseau d’aqueduc et son réseau routier.
Les citoyens des rues concernées ont été rencontrés puisqu’ils auront à défrayer une partie de la facture. Depuis deux ans, une politique de tarification a toutefois été établie afin de traiter tous les citoyens de façon équitable, peu importe le niveau de subvention.
Tous sont donc facturés au même prix selon le genre d’intervention effectuée devant leur résidence. Le reste du coût est appliqué à l’ensemble des usagers du service alors que le resurfaçage se retrouve sur la taxe générale.
La Ville a aussi prévu à son budget la réfection de certaines routes rurales. « Comme une route dure entre 15 et 20 ans, il faudrait investir environ 1,5 millions $ chaque année pour maintenir notre réseau routier en santé. D’où l’importance de récupérer au plus vite les coûts excédentaires du service de police » a ajouté M. Charbonneau.
Principaux chantiers
Les principaux chantiers prévus pour 2012 sont ceux de la rue Racine, la rue Richard entre Therrien et des Cèdres, la rue Desjardins, la rue Ste-Marie, la rue St-Joseph entre la 2e et la 3e avenue, la 3e avenue entre St-Joseph et Rolland, la rue des Érables entre Valiquette et le boul. Ste-Anne, deux sections du rang Ste-Claire ainsi qu’une section du boul. Normandie.
La Ville compte également réaménager l’intersection du boulevard Ste-Anne et de la 6e Avenue et le ministère des Transports devrait compléter l’aménagement de la courbe entre le Chalet des érables et la rivière Mascouche.