Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Léger recul de la natalité dans les Laurentides

durée 12h05
20 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Depuis 2008, le nombre de naissances dans la région des Laurentides a progressivement diminué selon une étude menée par l’Institut de la statistique du Québec dans un rapport sur la situation démographique publié récemment.

Malgré les données du rapport, les Laurentides se classent au troisième rang car 5782 bébés sont nés sur le territoire en 2011. Ce qui représente 139 naissances en moins par rapport à l’année précédente.

La majorité d’entre eux ont vu le jour dans les Basses-Laurentides (4578). Depuis 2002, le taux de natalité dans la région a augmenté de 16%, passant de 4856 naissances à 5782.

Les femmes âgées entre 25 et 34 ans ont donné naissance à 3856 des 5782 bébés (67%) dans les Laurentides.

Les données de ce rapport présentent un portrait relativement stable de la natalité au Québec. Après avoir connu une progression importante entre 2000 et 2009, 88 500 enfants sont nés dans la Belle province en 2011, une légère augmentation de 200 bébés par rapport à l’année 2010.

De ce nombre, près de 37% des enfants sont issus de parents mariés tandis que 63% sont natifs de parents non mariés. Une situation de plus en plus commune depuis 1991.

Au cours des dernières années, les naissances tendent à augmenter entre les mois de juin et septembre alors que 35,4% des enfants ont vu le jour durant cette période.

Décès

Tandis que 58 400 personnes ont perdu la vie à l’échelle provinciale en 2010, 3714 d’entre elles sont décédées dans les Laurentides. Cette différence entre les naissances et les décès permet à la région d’enregistrer un accroissement naturel positif contrairement à la Gaspésie et la Mauricie.

L’accroissement naturel semble relativement stable dans la région des Laurentides et au Québec depuis le début des années 2000. Cet indice démographique permet de calculer les variations de population sur un territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...