Stade d’athlétisme: Sainte-Thérèse peut aller de l’avant en toute quiétude

Par Simon Dessureault
Il était minuit moins une, mais la Ville de Sainte-Thérèse a finalement obtenu la subvention de 1 534 780 $ du gouvernement du Québec afin de construire le stade d’athlétisme pour les Championnats canadiens d’athlétisme junior 2013 et 2014. Le projet coûtera 3,3 M$.
Michelle Courchesne, la ministre responsable de la région des Laurentides, l’a annoncé au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, le vendredi 27 avril à l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse.
Le projet du stade d’athlétisme a donc été sélectionné dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives- phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, qui permet d’obtenir une aide financière maximale équivalent à la moitié des coûts admissibles.
« Je me réjouis d’annoncer ce stade d’athlétisme qui répond à un besoin important pour la région. C’est un projet mobilisateur qui profitera à l’ensemble de la population, et ce, bien au-delà de la tenue des Championnats canadiens d’athlétisme juniors. Le stade sera accessible autant pour les activités récréatives que compétitives. Il permet de valoriser l’activité physique et nous en sommes fiers », a déclaré Mme Courchesne.
Un stade moderne
La Ville de Sainte-Thérèse et le gouvernement affirment aussi que le stade répondra aux normes canadiennes pour la tenue de ces événements. Il deviendra aussi le principal centre d’entraînement du club d’athlétisme Corsaire-Chaparal et il sera utilisé par la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI).
« On aura une infrastructure de calibre international sur notre territoire. Nous allons la partager avec tous les résidants de notre région. Nous irons de l’avant pour la construction et tout sera mis en œuvre pour assurer le succès des championnats. Ce sera par la suite un lieu propice à l’entraînement des athlètes », a pour sa part mentionné Sylvie Surprenant, la mairesse de Sainte-Thérèse.
La Ville de Blainville sera également un partenaire de la Ville de Sainte-Thérèse dans ce projet. Les contributions financières des deux villes seront annoncées sous peu selon les deux maires respectifs.
La Ville de Sainte-Thérèse s’est vue décerner l’obtention des Championnats canadiens d’athlétisme junior 2013 et 2014 le 3 mai 2010. L’obtention de cette subvention du gouvernement était espérée depuis ce temps.