L’église a besoin d’aide pour refaire son toit

Par Simon Dessureault
L’église Sainte-Thérèse d’Avila, classée monument historique par la Ville, devra faire preuve d’une créativité sans borne ainsi que de tout un acharnement pour restaurer au complet sa toiture qui se détériore.
L’église estime que son toit nécessite une restauration au coût de 1,2 M$.
L’institution religieuse n’a absolument pas les moyens de restaurer cette toiture. Elle a cependant la possibilité d’obtenir une première subvention de 140 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) par l’intermédiaire du Conseil religieux du Québec.
Cette subvention est toutefois conditionnelle. Alors que la paroisse vise à amasser 200 000 $ dès cette année, elle doit amasser par elle-même 60 000 $ (30 % de 200 000 $) pour l’obtenir.
« On est très optimiste d’atteindre le 60 000 $, mais il faut être réaliste et faire les choses une à la fois. Tout va dépendre de la réponse des donateurs et de la communauté. Si on réussit à amasser 350 000 $ (30% de 1,2 M$), on pourra restaurer la toiture au complet », affirme Victor David Mbuyi Bipungu, prêtre modérateur à l’église Sainte-Thérèse d’Avila.
L’eau pourrait s’infiltrer
Le toit de l’église est à remplacer depuis plusieurs années parce qu’il a 125 ans comme l’église. Le premier 200 000 $ amassé permettra d’entamer la phase 1 du projet.
« Cette première étape identifie la zone la plus urgence, soit celle de la haute toiture. La toiture est certainement due pour être restaurée. Sa détérioration ne représente pas un danger en soi, mais ça pourrait occasionner de l’infiltration d’eau et endommager les plâtres », explique André Lavoie, architecte pour la firme FABG qui a analysé le projet.
Les activités de financement se multiplieront donc au cours des prochains mois (kiosques de hot-dog, loteries, concerts, visites historiques, etc.).