Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’église a besoin d’aide pour refaire son toit

durée 08h24
10 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

L’église Sainte-Thérèse d’Avila, classée monument historique par la Ville, devra faire preuve d’une créativité sans borne ainsi que de tout un acharnement pour restaurer au complet sa toiture qui se détériore.

L’église estime que son toit nécessite une restauration au coût de 1,2 M$.

L’institution religieuse n’a absolument pas les moyens de restaurer cette toiture. Elle a cependant la possibilité d’obtenir une première subvention de 140 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) par l’intermédiaire du Conseil religieux du Québec.

Cette subvention est toutefois conditionnelle. Alors que la paroisse vise à amasser 200 000 $ dès cette année, elle doit amasser par elle-même 60 000 $ (30 % de 200 000 $) pour l’obtenir.

« On est très optimiste d’atteindre le 60 000 $, mais il faut être réaliste et faire les choses une à la fois. Tout va dépendre de la réponse des donateurs et de la communauté. Si on réussit à amasser 350 000 $ (30% de 1,2 M$), on pourra restaurer la toiture au complet », affirme Victor David Mbuyi Bipungu, prêtre modérateur à l’église Sainte-Thérèse d’Avila.

L’eau pourrait s’infiltrer

Le toit de l’église est à remplacer depuis plusieurs années parce qu’il a 125 ans comme l’église. Le premier 200 000 $ amassé permettra d’entamer la phase 1 du projet.

« Cette première étape identifie la zone la plus urgence, soit celle de la haute toiture. La toiture est certainement due pour être restaurée. Sa détérioration ne représente pas un danger en soi, mais ça pourrait occasionner de l’infiltration d’eau et endommager les plâtres », explique André Lavoie, architecte pour la firme FABG qui a analysé le projet.

Les activités de financement se multiplieront donc au cours des prochains mois (kiosques de hot-dog, loteries, concerts, visites historiques, etc.).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...