Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand n'aura pas à payer les frais juridiques de Sylvie St-Jean

durée 11h08
11 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

 

L'ancienne mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, arrêtée en février dernier dans le cadre de l'Opération Marteau, réclamait que les contribuables paient ses honoraires d'avocat.

Elle avait été arrêtée au terme d’une enquête visant la corruption dans le cadre de l’octroi de contrats municipaux. Sept accusations avaient été déposées contre Mme St-Jean, notamment complot pour abus de confiance, fraude et corruption.

En plus de l'ex-mairesse, Marteau avait aussi arrêté Lino Zambito et son père Giuseppe, deux dirigeants de la firme Infrabec, Rosaire Fontaine, Claude Brière, de BPR-Triax, ainsi que France Michaud et Gaétan Morin, de la firme Roche de Québec.

Ils font face à 28 chefs d'accusation, notamment en matière de fraude, d'abus de confiance, de corruption, de trafic d'influence, de complot et d'extorsion.

« Ces personnes faisaient partie d'un système organisé visant des remises d'argent sous forme de cadeaux ou de pots-de-vin en échange de décisions favorables dans l'octroi de contrats très lucratifs », avait soutenu l'inspecteur Denis Morin, de la Sûreté du Québec, en conférence de presse, en février dernier.

Loi sur les cités

La requête de l’ancienne mairesse se basait sur la Loi sur les cités et villes qui stipule, entre autres, que les villes doivent assumer les frais juridiques de leurs anciens élus municipaux pour des gestes posés dans l'exercice de leurs fonctions.

« Je suis satisfaite de la décision rendue, a déclaré la mairesse Marlene Cordato. L'idée que les contribuables paient pour des torts qui pourraient leur avoir été causés dans les circonstances que l'on connaît, m'était inconcevable. Devant la gravité et la teneur des accusations mises en cause dans ce dossier, la majorité des élus municipaux trouvait inappropriée la demande de Mme St Jean. »

L'ancienne mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, a 30 jours pour en appeler de cette décision.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...