Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion : l’achèvement de la piste cyclable dérange des résidants

durée 08h25
11 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Certains nouveaux citoyens de l’avenue de l’Érablière à Bois-des-Filion dans le quartier nord sont quelque peu contrariés par le projet de piste cyclable qui va se bâtir sur leur rue.

Le 18 avril dernier, une citoyenne de cette rue (Isabelle De Villaire) a appris que la Ville allait procéder à la construction de cette piste et que cette dernière allait empiéter sur les terrains des résidants pour 4.3  mètres.

Cette situation l’a poussé à envoyer une mise en demeure à la Ville accompagnée d’une pétition de 36 signatures de citoyens du secteur.

« Nous (résidants de l’avenue de l’Érablière) affirmons haut et fort notre désaccord envers ce projet. Nous voulons que la Ville évalue la possibilité de nous proposer un nouvel emplacement de la piste », affirme Isabelle De Villaire.

Consultation peu concluante ?

La Ville de Bois-des-Filion a tenu une séance d’information sur le projet le 23 avril dernier. L’appel d’offres pour construire la piste a toutefois été déposé en mars 2012.

« Il n’y a eu aucune période de questions et le projet n’a même pas été présenté. J’ai quand même soulevé l’idée de baliser une portion de la rue et de mettre des lignes. On propose aussi de mettre cette piste de l’autre bord de la rue », ajoute Mme De Villaire.

La Ville se défend

Mais Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion, affirme que ce projet est connu depuis longtemps.

« Ça fait plus de 10 ans que ce projet est en branle. Il y a eu une importante consultation à ce sujet il y a deux ans.  Je peux comprendre qu’ils n’étaient pas au courant et c’est malheureux, mais on ne va pas cogner à la porte de tous les nouveaux résidants pour les informer des projets que l’on fait émerger », explique Paul Larocque.

M. Larocque a aussi dit que la Ville a demandé un complément de rapport et qu’elle analysera les autres options.

@Bas de vignette:Isabelle De Villaire et Martin Rompré (son conjoint) sont placés exactement à l’endroit où le terrain sera coupé pour faire la piste cyclable. Il faut noter que 7 mètres du terrain appartiennent à la Ville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié hier à 12h00

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...

Publié le 14 juillet 2025

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...