Bois-des-Filion : l’achèvement de la piste cyclable dérange des résidants

Par Simon Dessureault
Certains nouveaux citoyens de l’avenue de l’Érablière à Bois-des-Filion dans le quartier nord sont quelque peu contrariés par le projet de piste cyclable qui va se bâtir sur leur rue.
Le 18 avril dernier, une citoyenne de cette rue (Isabelle De Villaire) a appris que la Ville allait procéder à la construction de cette piste et que cette dernière allait empiéter sur les terrains des résidants pour 4.3 mètres.
Cette situation l’a poussé à envoyer une mise en demeure à la Ville accompagnée d’une pétition de 36 signatures de citoyens du secteur.
« Nous (résidants de l’avenue de l’Érablière) affirmons haut et fort notre désaccord envers ce projet. Nous voulons que la Ville évalue la possibilité de nous proposer un nouvel emplacement de la piste », affirme Isabelle De Villaire.
Consultation peu concluante ?
La Ville de Bois-des-Filion a tenu une séance d’information sur le projet le 23 avril dernier. L’appel d’offres pour construire la piste a toutefois été déposé en mars 2012.
« Il n’y a eu aucune période de questions et le projet n’a même pas été présenté. J’ai quand même soulevé l’idée de baliser une portion de la rue et de mettre des lignes. On propose aussi de mettre cette piste de l’autre bord de la rue », ajoute Mme De Villaire.
La Ville se défend
Mais Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion, affirme que ce projet est connu depuis longtemps.
« Ça fait plus de 10 ans que ce projet est en branle. Il y a eu une importante consultation à ce sujet il y a deux ans. Je peux comprendre qu’ils n’étaient pas au courant et c’est malheureux, mais on ne va pas cogner à la porte de tous les nouveaux résidants pour les informer des projets que l’on fait émerger », explique Paul Larocque.
M. Larocque a aussi dit que la Ville a demandé un complément de rapport et qu’elle analysera les autres options.
@Bas de vignette:Isabelle De Villaire et Martin Rompré (son conjoint) sont placés exactement à l’endroit où le terrain sera coupé pour faire la piste cyclable. Il faut noter que 7 mètres du terrain appartiennent à la Ville.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.