Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mairesse Surprenant attendra avant de déposer un règlement

durée 22h07
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

La Ville de Montréal tente d’adopter un règlement visant à interdire le port des masques lors de manifestations.  À Sainte-Thérèse, la mairesse Sylvie Surprenant se dit favorable à une telle proposition, mais elle ne souhaite pas aller de l’avant rapidement.

« Un tel règlement ne devrait pas être local, mais bien provincial, a-t-elle dit. Pour avoir une portée significative, toutes les municipalités du Québec devraient l’adopter. »

Elle affirme aussi que « les étudiants voulant manifester ouvertement devraient assumer leur identité. Dans la démocratie, la saine expression, c’est de le faire pacifiquement et à visage découvert. »

Les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont abordé la question lors de leurs assises annuelles à Gatineau la semaine dernière.

« Nous avons des raisons de nous questionner. Nous allons certainement rediscuter de ce point-là dans une prochaine réunion », a enchaîné Mme Surprenant qui est aussi membre du conseil d'administration de l’UMQ.

Pour l’instant, la sécurité publique représente la principale préoccupation de la mairesse. « Ces situations ne devraient jamais exister, a-t-elle affirmé. Il est inacceptable de créer des situations de confrontation. On peut douter qu’il y a des gens qui profitent du conflit sans y entretenir de lien. Il faut retrouver le calme. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...