La mairesse Surprenant attendra avant de déposer un règlement

Par François-David Rouleau
La Ville de Montréal tente d’adopter un règlement visant à interdire le port des masques lors de manifestations. À Sainte-Thérèse, la mairesse Sylvie Surprenant se dit favorable à une telle proposition, mais elle ne souhaite pas aller de l’avant rapidement.
« Un tel règlement ne devrait pas être local, mais bien provincial, a-t-elle dit. Pour avoir une portée significative, toutes les municipalités du Québec devraient l’adopter. »
Elle affirme aussi que « les étudiants voulant manifester ouvertement devraient assumer leur identité. Dans la démocratie, la saine expression, c’est de le faire pacifiquement et à visage découvert. »
Les membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont abordé la question lors de leurs assises annuelles à Gatineau la semaine dernière.
« Nous avons des raisons de nous questionner. Nous allons certainement rediscuter de ce point-là dans une prochaine réunion », a enchaîné Mme Surprenant qui est aussi membre du conseil d'administration de l’UMQ.
Pour l’instant, la sécurité publique représente la principale préoccupation de la mairesse. « Ces situations ne devraient jamais exister, a-t-elle affirmé. Il est inacceptable de créer des situations de confrontation. On peut douter qu’il y a des gens qui profitent du conflit sans y entretenir de lien. Il faut retrouver le calme. »