La grève est déclenchée chez Canadien Pacifique

Par Agence QMI
Une grève de 72 heures a été déclenchée au Canadien Pacifique (CP), a annoncé mercredi le syndicat des travailleurs. Le service des trains de banlieue ne devrait cependant pas être affecté par le débrayage, avait indiqué mardi l’Agence métropolitaine de transport (AMT).
« L’AMT a reçu la confirmation de la part du Canadien Pacifique (CP) et de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), soit le syndicat représentant les travailleurs du CP, qu’ils continueraient de maintenir l’exploitation des trains de banlieue, même en cas de grève », avait fait savoir l’agence par voie de communiqué.
Le transport sur les lignes Vaudreuil-Hudson, Blainville-Saint-Jérôme, Candiac, Deux-Montagnes et Mont Saint-Hilaire devrait donc être maintenu comme à l’habitude.
Le CFTC a précisé dans un communiqué publié tôt mercredi que « les parties n’ont pas réussi à s’entendre malgré un sprint de négociations », mais que « les négociations reprendront demain matin [mercredi] malgré le fait que la grève soit déjà en cours ».
Le mois dernier, 95 % des teamsters avaient voté en faveur du déclenchement d'une grève. Selon le syndicat, les principaux points d’achoppement sont « l'organisation du travail, la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que le régime de retraite, que l'employeur veut réduire de 40 % ».
Plusieurs corps de métier sont touchés, notamment les chefs de train, les agents de triage, les ingénieurs de locomotives et les contrôleurs de la circulation ferroviaire.