Les citoyens du quartier des cent maisons pourraient gagner leur pari

Par Simon Dessureault
Les citoyens du quartier des cent maisons à Sainte-Thérèse semblent être sur le point de freiner la Ville pour le projet de développement de logements derrière la Place Élite à Sainte-Thérèse.
Le 22 mai dernier, la Ville a dû tenir un registre sur ce projet en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités.
À la suite de ce registre, la Ville est obligée d’aller en référendum ou d’annuler le projet puisque 51 personnes y ont apposé leurs signatures alors que les exigences étaient à au moins 24 noms.
« On ne crie pas victoire, mais on suit le processus démocratique et la Ville peut toujours se désister. On n’aime pas le projet, sa densité, la hauteur des édifices et le type d’unités. À 51 signatures, on n’a pas encore ouvert la machine. S’il y a un référendum, on va l’ouvrir encore plus », a affirmé François Danis, un résidant du quartier des cent maisons qui a signé le registre.
Durant les vacances?
Pour faire annuler le projet lors du référendum qui se tiendrait vraisemblablement au mois de juillet selon M. Danis, les résidants doivent voter en défaveur à 50% plus 1 en lien avec le taux de participation exigé.
« Ça ne me surprendrait pas que la Ville tienne ce référendum durant les vacances de la construction. On espère qu’il y aura un vote par anticipation dans un cas comme ça. Les exigences du taux de participation qui sera fixé nous inquiètent aussi un peu, mais on a confiance », ajoute M. Danis.
Vu le récent résultat du registre, la Ville ne sait pas encore si elle va se rendre jusqu’au référendum ou faire annuler le projet.
« Le dossier est à l’étude et les élus vont en discuter », affirme pour sa part Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.
Le 26 mars dernier, la Ville a présenté un projet de 102 unités de logements, pour la plupart des 4 ½ d’environs 1000 pi2 ainsi qu’une quinzaine de 3 ½ derrière la Place Élite sur le boulevard Curé-Labelle.