Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens du quartier des cent maisons pourraient gagner leur pari

durée 09h19
26 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les citoyens du quartier des cent maisons à Sainte-Thérèse semblent être sur le point de freiner la Ville pour le projet de développement de logements derrière la Place Élite à Sainte-Thérèse.

Le 22 mai dernier, la Ville a dû tenir un registre sur ce projet en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités.

À la suite de ce registre, la Ville est obligée d’aller en référendum ou d’annuler le projet puisque 51 personnes y ont apposé leurs signatures alors que les exigences étaient à au moins 24 noms.

« On ne crie pas victoire, mais on suit le processus démocratique et la Ville peut toujours se désister. On n’aime pas le projet, sa densité, la hauteur des édifices et le type d’unités. À 51 signatures, on n’a pas encore ouvert la machine. S’il y a un référendum, on va l’ouvrir encore plus », a affirmé François Danis, un résidant du quartier des cent maisons qui a signé le registre.

Durant les vacances?

Pour faire annuler le projet lors du référendum qui se tiendrait vraisemblablement au mois de juillet selon M. Danis, les résidants doivent voter en défaveur à 50% plus 1 en lien avec le taux de participation exigé.

« Ça ne me surprendrait pas que la Ville tienne ce référendum durant les vacances de la construction. On espère qu’il y aura un vote par anticipation dans un cas comme ça. Les exigences du taux de participation qui sera fixé nous inquiètent aussi un peu, mais on a confiance », ajoute M. Danis.

Vu le récent résultat du registre, la Ville ne sait pas encore si elle va se rendre jusqu’au référendum ou faire annuler le projet.

« Le dossier est à l’étude et les élus vont en discuter », affirme pour sa part Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.

Le 26 mars dernier, la Ville  a présenté un projet de 102 unités de logements, pour la plupart des 4 ½  d’environs 1000 pi2 ainsi qu’une quinzaine de 3 ½ derrière la Place Élite sur le boulevard Curé-Labelle.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...