Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur de Saint-Benoît de Mirabel est fortement touché

durée 15h30
26 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

 

Environnement Canada a confirmé, samedi midi, qu'une tornade de force F-1 avait frappé Mirabel vendredi soir vers 20 h 15 lors d'une série d'orages violents qui ont sévi dans la grande région de Montréal.

Des météorologues d’Environnement Canada ont été dépêchés sur place afin d’examiner les dégâts et déterminer la nature exacte de l’événement météorologique, qui aurait pu être une microrafale. Ils ont constaté que des vents allant de 130 à 150 km /h étaient attribuables à la tornade, la première de la saison.

«Dans le cas d’une tornade, c’est souvent sur un corridor qui est assez long et étroit, a expliqué René Héroux d’Environnement Canada. S’il s’agit d’une microrafale, les dommages sont plus concentrés. Lors d’une tornade, les débris sont souvent déposés de façon chaotique». Vendredi, le radar montrait déjà des signes de rotation dans les nuages.

«C’est particulier, parce qu’il y a moins de deux ans, il y a eu un évènement similaire. Les probabilités qu’une tornade passe deux fois à la même place sont vraiment minces, une fraction d’un pour cent», a ajouté M. Héroux.

Importants dégâts

Mirabel a été fortement touchée par les orages. Samedi, les citoyens constataient avec désarroi les dégâts laissés par la tempête.

«Ça été très rapide, la pluie tombait à l'horizontale, l'eau pouvait pénétrer à travers les fenêtres, les tôles se sont mises à voler tout autour», a indiqué Daniel Joannette, copropriétaire de La Maison Lavande à Saint-Eustache, à entrevue à LCN, samedi matin. Comme d'autres résidants de la région, il déplore entre autres l'effondrement d'une église anglicane, élément important du patrimoine architectural.

À quelques kilomètres, un producteur laitier dit avoir vu la tornade passer sous ses yeux.

«C'était très impressionnant. J'en tremble encore, a-t-il confié. J'étais dans ma chambre à lait, j'ai regardé à droite et j'ai vu des planches de bois s'élever à 500 pieds dans les airs. Puis, j'ai vu l'entonnoir, à environ 1000 pieds de moi.»

Avec sa famille, il est allé se réfugier au sous-sol. D'après son témoignage, la tornade était étroite et n'a causé que des dommages isolés.

«Mon beau-frère habite tout près. Un de ses silos est tombé sur son étable et a blessé les animaux», a-t-il raconté. Plus loin, un autre de ses voisins a perdu trois silos.

Vilma Vega a constaté une vingtaine d'arbres déracinés sur son terrain. Propriétaire d'un restaurant sur le rang de La Fresnière, Mme Vega n'a rien pu faire lorsque les vitres de sa véranda se sont brisées. Heureusement, sa maison a été épargnée. «Ça a duré moins de trois minutes et tout est retombé comme c'était venu.»

Le maire de Mirabel, Hubert Meilleur, a confirmé qu'aucune personne n'avait été blessée.

À Sainte-Thérèse, près de l'autoroute 15, la rue Saint-Charles a été inondée après le passage de fortes pluies, mais le tout est revenu à la normale en soirée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Inspections subventionnées pour les bâtiments vulnérables à Ste-Thérèse

Dans une volonté de mieux protéger les résidences du territoire face aux aléas climatiques, la Ville de Sainte-Thérèse annonce l’ouverture officielle des inscriptions à son Programme d’inspection et d’accompagnement subventionné. Ce programme, offert gratuitement aux résidents admissibles, vise à réduire la vulnérabilité des ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...