Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les démarches avancent afin d’implanter une gare à Boisbriand

durée 11h42
31 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

 

Si une gare est implantée à Boisbriand, l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) pourrait desservir le secteur de la future gare en utilisant une voie ferrée existante du Canadien Pacifique.

Cette voie ferrée a desservi par le passé l’usine de General Motors, qui a fait place au projet Faubourg Boisbriand après son démantèlement. Le tronçon Boisbriand-Sainte-Thérèse rejoindrait donc la voie ferrée de la ligne de trains de banlieue Montréal - Saint-Jérôme.

« Cette possibilité va faire partie d’un ensemble de mesures qui pourraient être abordées par les partenaires de l’AMT avec le nouveau Comité d’axe », a affirmé Brigitte Léonard, aux communications de l’AMT.

Cette dernière fait en effet référence au Comité d’axe pour le corridor de l’autoroute 15 / Boisbriand annoncée la semaine dernière par la MRC Thérèse-de-Blainville. Il sera composé d’élus et de divers partenaires, dont l’AMT.

Vers une gare ?

Faubourg Boisbriand L. P., le développeur du projet immobilier intégré et multifonctionnel situé au nord-ouest du carrefour des autoroutes 15 et 640, a d’ailleurs applaudi la création du comité.

« L’implantation du comité marque une étape majeure vers l’aménagement tant attendu de la gare de Boisbriand qui desservira les résidants actuels et futurs de ce secteur appelé à connaître une importante croissance démographique », a déclaré Hélène Gignac, vice-présidente de Faubourg Boisbriand L. P.

Mme Gignac a aussi dit qu’il est prévu que le Faubourg Boisbriand comptera à terme près de 4000 résidants, dont une proportion importante habitera dans un rayon d’un kilomètre de la gare projetée.

Le projet d’implantation d’une gare à Boisbriand jouit d’un important consensus, non seulement à Boisbriand, mais dans toute la MRC. Les sept villes de la MRC ont adopté des résolutions d’appui au projet. Le Comité intermunicipal de transport Laurentides (CITL) est de plus favorable à cette amélioration de service », a rappelé Mme Gignac.

Au début de 2012, une pétition signée par plus de 6000 personnes en faveur du projet a été déposée à l’Assemblée nationale par René Gauvreau, le député de Groulx.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...