Les démarches avancent afin d’implanter une gare à Boisbriand

Par Simon Dessureault
Si une gare est implantée à Boisbriand, l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) pourrait desservir le secteur de la future gare en utilisant une voie ferrée existante du Canadien Pacifique.
Cette voie ferrée a desservi par le passé l’usine de General Motors, qui a fait place au projet Faubourg Boisbriand après son démantèlement. Le tronçon Boisbriand-Sainte-Thérèse rejoindrait donc la voie ferrée de la ligne de trains de banlieue Montréal - Saint-Jérôme.
« Cette possibilité va faire partie d’un ensemble de mesures qui pourraient être abordées par les partenaires de l’AMT avec le nouveau Comité d’axe », a affirmé Brigitte Léonard, aux communications de l’AMT.
Cette dernière fait en effet référence au Comité d’axe pour le corridor de l’autoroute 15 / Boisbriand annoncée la semaine dernière par la MRC Thérèse-de-Blainville. Il sera composé d’élus et de divers partenaires, dont l’AMT.
Vers une gare ?
Faubourg Boisbriand L. P., le développeur du projet immobilier intégré et multifonctionnel situé au nord-ouest du carrefour des autoroutes 15 et 640, a d’ailleurs applaudi la création du comité.
« L’implantation du comité marque une étape majeure vers l’aménagement tant attendu de la gare de Boisbriand qui desservira les résidants actuels et futurs de ce secteur appelé à connaître une importante croissance démographique », a déclaré Hélène Gignac, vice-présidente de Faubourg Boisbriand L. P.
Mme Gignac a aussi dit qu’il est prévu que le Faubourg Boisbriand comptera à terme près de 4000 résidants, dont une proportion importante habitera dans un rayon d’un kilomètre de la gare projetée.
Le projet d’implantation d’une gare à Boisbriand jouit d’un important consensus, non seulement à Boisbriand, mais dans toute la MRC. Les sept villes de la MRC ont adopté des résolutions d’appui au projet. Le Comité intermunicipal de transport Laurentides (CITL) est de plus favorable à cette amélioration de service », a rappelé Mme Gignac.
Au début de 2012, une pétition signée par plus de 6000 personnes en faveur du projet a été déposée à l’Assemblée nationale par René Gauvreau, le député de Groulx.