Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étudiants ont inondé le marché de l’emploi

durée 11h47
8 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Bien que plusieurs entreprises de la grande région de Montréal subissent les répercussions de la grève étudiante en enregistrant des pertes, les employeurs de la Rive-Nord ne semblent pas ressentir les aléas du conflit.

Depuis quelques semaines, les étudiants collégiens et universitaires ont inondé le marché de la couronne nord en déposant d’innombrables demandes d’emploi. L’arrivée de l’été a également accentué la situation.

Cela a fait le bonheur des restaurants, des commerces et des magasins à grande surface qui en ont profité pour compléter leur équipe en ajoutant de nouveaux employés.

« Nous avons reçu une tonne de CV. Nous n’avons pas eu de misère à les engager. La majorité provient du cégep », a affirmé Lee-Anne Spina, gérante du magasin Sports Expert à Rosemère qui compte plus de 130 employés.

De son côté, l’épicerie Metro de la famille Thibeault à Blainville n’a même pas eu à chercher de nouveaux employés. « Nous n’avons pas embauché depuis 6 à 9 mois, a mentionné Andréanne Vanier, gérante de service. Nous avons surtout des étudiants du cégep et avec la grève, ils sont en congé et disponibles depuis longtemps. »

Même son de cloche du côté du magasin à grande surface Best Buy à Rosemère où la majorité d’entre eux sont des étudiants qui travaillent à temps partiel. « Nous n’avons pas été trop affecté par la grève, a précisé le superviseur du service, Shawn Boisvert, qui est aussi un étudiant en débrayage. Les employés demandent plus d’heures de travail, c’est positif. Nous verrons la différence au retour en classe. »

Complications

Justement, la loi 78 stipule que les étudiants doivent obligatoirement reprendre les cours avant la mi-août, ce qui compliquera considérablement la tâche des employeurs qui devront procéder à une nouvelle vague d’embauche pour continuer à faire rouler leur entreprise.

Au restaurant Boston Pizza de Mirabel, les propriétaires Line Tremblay et Francine Bénard sont exaspérées de la situation parce que près de la moitié du personnel est touché par la grève. C’est donc dire qu’elles devront trouver une façon de les remplacer au mois d’août.

« Pour l’instant, tout le monde est disponible. Mais en tant qu’employeur, la situation est pénible. Nous avons composé avec les incertitudes dans les derniers mois et nous aurons des problèmes en août parce que nous devrons engager de nouvelles personnes en plus de garder nos employés annuels », ont-elles souligné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...