Les municipalités surveillent de près les intrusions informatiques

Par François-David Rouleau
Malgré le piratage du site web de la Ville d’Alma à la mi-mai, les villes de la couronne nord assurent que leurs systèmes de sécurité sont performants pour empêcher des pirates informatiques comme Anonymous de percer leurs réseaux.
« Les pirates attaquent les organismes qui ne sont pas bien protégés, a expliqué Marc-Antoine Favreau, informaticien chez Micro-Sphère. Ils pénètrent souvent sur des systèmes qui ne sont pas mis à jour. Les grandes compagnies et le gouvernement ne les font pas souvent parce qu’elles coûtent très chères. »
À Blainville, le département des technologies de l’information a mis en place une protection supérieure à la moyenne pour protéger toutes les informations. « Notre équipe est déjà très préoccupée par la protection. Nous n’effectuons pas de vigie spéciale mais nous vérifions constamment les intrusions », a affirmé le directeur des communications de la ville, Yves Meunier.
Les villes de Rosemère et de Sainte-Thérèse prennent la situation avec philosophie. Elles se disent protégées par des systèmes efficaces mais qu’une intrusion peut survenir à n’importe quel moment. « Pour l’instant, ce n’est pas un problème, nos systèmes sont adéquats. Mais c’est une crainte de tous les jours », a observé Michel Girouard, directeur des communications à Rosemère.
« Nous avons des pare-feux performants et nous procédons aux mises à jour régulièrement. On ne peut être assuré à 100%. Personne n’est à l’abri de ça », a mentionné Monique Delisle à Sainte-Thérèse.
À Mirabel, toutes les mesures sont prises pour ne pas subir les effets d’une attaque. « Nos équipes informatiques sont toujours à l’affût pour contrer les intrusions », a assuré Bernard Poulin.
Anonymous
N’importe qui peut revendiquer une opération informatique sous le couvert d’Anonymous. Le Parti libéral, le gouvernement du Québec et la Ville d’Alma ont entre autres été la cible du « groupe » au cours des dernières semaines.
Selon Marc-Antoine Favreau, les cyberpirates sont opportunistes et utilisent des exploits déjà réalisés dans leur univers informatique. Ils procèdent en réalisant des attaques par déni de service. « C’est comme s’ils marchaient sur la rue en essayant d’ouvrir toutes les portes, tu rentres où c’est débarré. C’est la même chose en informatique. Ils partent à la pêche », a-t-il ajouté de façon imagée.
Pour parvenir à leurs fins, ils utilisent des programmes de piratage disponibles sur des forums de discussions. Ils peuvent également utiliser les outils dont disposent les informaticiens pour tester leur réseau.