Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

37 000 $ pour restaurer le jet d’une fontaine

durée 17h15
15 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

 

La plume fontaine (œuvre d’art) installée depuis le début des années 1990 devant la bibliothèque de Sainte-Thérèse nécessite une restauration de plus de 37 665,31 $.

Selon la Ville, l’œuvre aura besoin d’une intervention de restauration immédiate afin de la sauvegarder.

« La fontaine ne fonctionnait plus et on doit la réparer. La plume a été remisée pour la protéger contre le vol d’œuvres d’art. On prévoit la refixer pour qu’elle soit plus sécuritaire », a expliqué Monique Delisle, la directrice des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.

La nature des travaux consistera à sécuriser l’oeuvre de manière plus efficace et laisser en place la plume tout au long de l’année, même si le bassin est vidé.


C’est le Centre de conservation du Québec qui a obtenu le contrat de la réalisation des travaux ainsi que de l'achat des matériaux de cette œuvre.

Le contrat a été octroyé de gré à gré même s’il dépasse le montant de 25 000 $. Un contrat qui excède 25 000 $ doit obligatoirement faire l'objet d'un appel d'offres selon la loi des cités et villes.

« Il y a des règles particulières dans la loi qui donnent d’autres possibilités. Une ville peut octroyer un contrat sans aller en appel d’offres pour la fourniture de matériaux ou de services pour lesquelles un tarif est déjà approuvé par le gouvernement du Québec »,  a expliqué Jean-Luc Berthiaume, le greffier de la Ville de Sainte-Thérèse.

La Ville a ajouté que lorsqu’il y a restauration d’une oeuvre d’art, elle doit avoir la participation de l’artiste qui l’a créée.

« Le contrat a été accordé au Centre de conservation du Québec parce qu’il possède toute l’expertise pour la gestion de tels travaux. Comme il s’agit d’un organisme gouvernemental, une disposition de la loi permet que le contrat soit alloué sans appel d’offres », a de son côté ajouté Mme Delisle.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...