Future salle de spectacles: le stationnement n’est plus un obstacle

Par Josiane Yelle
La problématique de stationnement entourant la future salle de spectacles qui sera construite au Faubourg Boisbriand est désormais résolue.
Selon la responsable des communications de la Ville, Stéphanie Raymond, une analyse complète des options envisageables a été réalisée au mois de mai, puisque la solution était nécessaire pour préparer le devis de performance pour les futurs appels d’offres.
« Le projet déposé identifie des places de stationnement extérieur, exclusivement situées sur le terrain de la salle de spectacles », a-t-elle précisé.
Les plans ont été revus et l’espace reconfiguré. « Nous avons modifié l’aménagement des espaces verts sur notre terrain et la proportion pour l’espace public extérieur », a expliqué Mme Raymond. Selon elle, plus d’une centaine d’espaces devraient être disponibles.
L’option d’un stationnement intérieur, qui faisait gonfler la facture de la Ville de Boisbriand de façon astronomique, est donc abandonnée. La municipalité ne pouvait pas non plus se fier automatiquement au stationnement du Faubourg puisqu’il s’agit d’une entreprise privée.
Rappelons que, selon la mairesse Marlene Cordato, l’administration précédente n’avait pas inclus le stationnement dans le dossier présenté en 2007. Il ne se retrouvait pas non plus dans la planification municipale, ce que l’administration actuelle ignorait lorsqu’elle a repris le dossier.
Bien que des retards aient été engendrés, le dossier sera présenté de nouveau au ministère après la préparation du devis de performance, puisque le gouvernement subventionne une partie de la construction du centre de création-production-diffusion.
Financement recherché
Lors de la dernière séance du conseil municipal, un mandat a également été accordé à la firme Épisode afin d’analyser le potentiel de financement de la salle de spectacles.
Selon Stéphanie Raymond, cela permettra « d’identifier ce que pourrait être l’apport financier du milieu – tant local que régional – dans ce projet collectif ».
En 2010, la Ville avait une entente de subvention avec le gouvernement de 4,3 millions $ pour un projet évalué à 8,4 millions $. « Nous connaîtrons seulement la somme à la confirmation de la subvention, car pour l'instant nous n'avons qu'une entente. » Tout cela devrait être connu après le devis de performance, lequel contiendra les exigences à atteindre.