Les fraises ont pris beaucoup d’avance

Par Josiane Yelle
Les températures clémentes du printemps ont eu raison de plusieurs champs de fraises, si bien que les amateurs du petit fruit rouge devront se tourner vers les fraises d’automne d’ici les prochaines semaines.
Isabelle Charbonneau, copropriétaire de l’entreprise FraiseBec située à Sainte-Anne-des-Plaines, indique avoir mangé ses premières fraises le 14 mai dernier. Environ une semaine plus tard, les premières cueillettes pour la vente étaient effectuées.
« On est vraiment une semaine et demie plus tôt que d’habitude », affirme pour sa part Chantal Demers, copropriétaire de l’entreprise Au pays des petits fruits située à Mirabel.
Cette récolte hâtive a toutefois entraîné son lot de désagréments. Mme Demers affirme avoir perdu entre 25 et 30 % de ses premières fraises.
Mme Charbonneau indique que le printemps chaud que nous avons connu a activé les plants rapidement. Lorsque sont survenus des gels, les producteurs ont donc dû travailler d’arrache-pied pour ne pas que les fleurs gèlent. « Il fallait arroser pour créer une couche de glace et préserver les fleurs », explique-t-elle.
Mme Demers affirme également que la situation n’a pas été idéale. « Les gens étaient plus ou moins prêts, l’école n’était pas finie, il manquait de cueilleurs », dit-elle.
Fin des récoltes
Selon les deux productrices de fraises, le début du mois de juillet va marquer la fin des récoltes, notamment en raison des températures prévues cette semaine. Il semblerait aussi que le temps des grosses fraises soit terminé.
« Depuis le début de la saison, les fraises étaient de bon calibre, mais là, tout mûrit en même temps », ajoute Isabelle Charbonneau qui rappelle que les fraises d’automne prendront assurément la relève dans les champs.