Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir avant que le Québec ne tombe en miettes

durée 10h14
20 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Par la publication de son livre intitulé Le Québec en miettes, Michel Leboeuf, un biologiste de Rosemère, souhaite sensibiliser le grand public aux conséquences du développement du territoire, notamment à l’heure du Plan Nord.

« C’est très technique et peu de personnes expliquent les vrais enjeux de façon simple et claire. C’est donc le mandat que je me suis donné lorsque j’ai débuté la rédaction », laisse entendre d’entrée de jeu l’auteur de plusieurs ouvrages.

Selon lui, si chaque personne se pose les bonnes questions, les politiciens devront tôt ou tard en tenir compte. « Il faut qu’on s’y intéresse. Il ne reste plus beaucoup de grands territoires vierges qui sont fondamentaux pour plusieurs espèces », explique le spécialiste qui s’intéresse depuis plusieurs années aux questions de fragmentations.

Pour atteindre son objectif, M. Leboeuf utilise entre autres une analogie qui se rapporte à une île. « Plus elle est petite et loin de la terre, plus c’est difficile pour la faune et la flore. C’est donc le même phénomène pour un petit morceau de forêt dans le milieu d’un développement. »

Juste milieu

Le biologiste indique avoir commencé la rédaction lors de l’annonce du Plan Nord en mai 2011 et quand les cibles d’aires protégées ont été modifiées au cours de l’été suivant.

« Ça permet aux différentes sociétés de s’installer avant qu’on ait le temps de dire qu’il faudrait protéger tel espace plutôt que d’y installer une mine. Le problème dans le nord, c’est que la nature est plus fragile. Tout ce qu’on fait a donc un impact à plus long terme. »

Selon Michel Leboeuf, il faut absolument trouver le juste milieu entre le développement économique et la conservation. « On a la responsabilité de protéger cette espace-là. On en sortira gagnant. Plusieurs espèces jouent un rôle dans l’écosystème et on ne sait pas quand on va perdre une espèce clé qui fera en sorte que les autres dominos s’effondreront. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...