Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de police: Sainte-Anne-des-Plaines essuie un autre revers

durée 16h02
21 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines devra continuer de débourser près de 3 millions $ par année pour son service de police. La Loi 31 a été adoptée, le 22 mai dernier, dans la tourmente de la crise étudiante.

C’est donc dire que le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil est demeuré sourd aux représentations effectuées par le maire Guy Charbonneau afin de corriger, par le biais de la Loi 31, certaines inégalités de la Loi sur la police.

En 2001, un article de cette dernière obligeait toutes les villes faisant partie d’une communauté urbaine à offrir un service de police de niveau 2, sans possibilité d’avoir recours aux services de la Sûreté du Québec. Un an plus tard, Sainte-Anne-des-Plaines se faisait d’ailleurs inclure dans la Communauté métropolitaine de Montréal contre son gré.

Selon le maire, quelqu’un devait bien connaître l’effet que cet article aurait sur les petites municipalités des communautés urbaines puisque le gouvernement en avait exemptées.

« Quelqu’un devait bien savoir qu’on s’apprêtait à flouer de petites municipalités. En affaires, on appelle ça un délit d’initiés. Dans la rue, on appelle ça une arnaque », a-t-il lancé.

L’administration de la municipalité de 14 000 habitants trouve que le niveau de police exigé ne correspond pas aux besoins d’une communauté à vocation majoritairement rurale et résidentielle. Celui-ci est applicable, en dehors des communautés métropolitaines, aux agglomérations urbaines de 100 000 à 199 999 habitants. Selon M. Charbonneau, l’exigence de la loi entraîne un coût supérieur de plus d’un million $ par année.

Déçu par l’opposition

La Ville avait présenté en commission parlementaire, en décembre dernier, une proposition pour corriger les iniquités, laquelle avait notamment été reprise par l’opposition officielle. Elle avait même reçu l’appui de l’UMQ et de regroupements policiers.

L’opposition officielle n’a toutefois pas demandé le vote sur le projet de loi. « Tous ont choisi de faire leur lit avec la majorité au pouvoir », a ajouté Guy Charbonneau.

Celui-ci compte bien remettre le sujet sur la table lors de la prochaine campagne électorale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...

Publié hier à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié le 13 janvier 2026

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...