Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ventes de maisons demeurent stables

durée 14h35
3 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Les ventes de maisons unifamiliales sont restées stables en 2011 comparativement à l'année précédente dans la MRC de Thérèse-De Blainville.

Il s'est vendu un total de 1636 maisons unifamiliales en 2011 dans la MRC Thérèse-De Blainville — Sainte-Thérèse, Boisbriand, Rosemère, Blainville, Lorraine, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines — alors que 1642 maisons avaient trouvé preneur dans le secteur au cours de l'année 2010.

«Il y a une forte demande dans Thérèse-De Blainville vu qu'il y a beaucoup de coins "vert" et que c'est proche de Montréal, a expliqué le directeur général de la Chambre immobilière Laurentides, Daniel Vandal. C'est un marché équilibré et les gens qui vendent obtiennent un bon prix.»

Un privilège

Selon la Chambre immobilière Laurentides, le prix moyen des maisons unifamiliales a d'ailleurs été de 300 351 $ en 2011 dans Thérèse-De Blainville. La moyenne est d'environ 240 000 $ dans les Laurentides.

«Thérèse-De Blainville est l'endroit où les maisons sont les plus dispendieuses dans la région des Laurentides, a ajouté M. Vandal. Le prix n'est pas nécessairement abordable pour tous vu que les taxes sont élevées. Mais plus on va vers le nord, moins c'est moins cher.»

Il y a aussi eu 277 ventes de copropriété et 109 de plex de deux à cinq logements dans Thérèse-De Blainville en 2011.

Le prix moyen des copropriétés a été de 193 873 $ en 2011. Celui des plex s'est chiffré à 341 521 $.

Les ventes diminuent

Près de 1036 maisons unifamiliales ont été vendues en 2011 dans la MRC de Deux-Montagnes — Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Oka, Saint-Placide et Saint-Joseph-du-Lac.

C'est une baisse de 10 % par rapport à 2010 alors qu'il s'en était vendu 1148. Le prix moyen de ces maisons s'est quant à lui situé à 222 270 $ en 2011. Il était de 216 024 $ en 2010.

«La demande a baissé considérablement et le prix moyen a augmenté de quelque peu. Il y a donc une raison qui fait que les gens se désistent. Le secteur est moins prisé pour des raisons qui sont difficiles à cibler. C'est peut-être parce que l'on s'éloigne plus de Montréal», a expliqué Daniel Vandal, le directeur général de la Chambre immobilière Laurentides.

Il y a toutefois une augmentation pour les ventes de copropriétés dans la MRC de Deux-Montagnes avec 197 en 2011, contre 181 en 2010.

Pour les jeunes famillesMême si elle ne fait pas partie de la MRC Deux-Montagnes, la Ville de Mirabel, située tout près, est un lieu très prisé dans le secteur.

«Les industries qui viennent s'installer à Mirabel amènent des nouveaux habitants. Les taxes sont aussi très basses à Mirabel et les gens sont sensibles à cela. Il y a donc beaucoup de jeunes familles qui s'installent à Mirabel», a souligné M. Vandal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...