Les voitures déambulent à toute vitesse sur de Joutel

Par Simon Dessureault
Les automobilistes rouleraient trop vite sur la rue de Joutel à Blainville dans le quartier de la Renaissance. Certains monteraient même la pente sens unique en sens contraire afin d’éviter à avoir à faire des détours.
Un citoyen de cette rue a fait part de cette problématique aux élus de la Ville lors du dernier conseil municipal. Le citoyen en question a demandé à la Ville si elle comptait faire quelque chose afin d’inciter les automobilistes à ne pas monter la côte illégalement.
« Si des résidants voient des voitures monter en sens contraire, on les invite à prendre le numéro de plaque en note et de communiquer avec la police. Mais on ne peut évidemment pas bloquer le bas de la pente parce qu’il y a des automobilistes qui la descendent », affirme Éric De la Sablonière, le directeur développement, services urbains à la Ville de Blainville.
Sens unique complexe
Le citoyen a aussi questionné l’administration municipale sur la problématique de vitesse sur cette rue.
M. De la Sablonière avoue toutefois indirectement que le sens unique (qui sépare le haut et le bas de la rue) peut amener les automobilistes à rouler plus vite.
« Le sens unique oblige les conducteurs à prendre un détour, c’est donc plus long. Allonger le parcours ne fait pas le bonheur de tous et ça peut amener des gens à rouler plus vite. Mais c’était une rue locale où il y avait trop d’achalandage. Les gens évitaient le trafic du boulevard d’Annecy en prenant des raccourcis par les petites rues, dont la rue de Joutel. Il y a des limites à ce que tu peux amener comme circulation dans une rue locale », a ajouté M. De la Sablonière.
L’ajout de dos d’ânes, la réduction de la limite de vitesse à 40 km sur le boulevard d’Annecy et la surveillance policière sont présentement des solutions préconisées par la Ville afin de réduire la vitesse dans ce secteur.