Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un détective se lance à la recherche d’un fugueur de logement

durée 11h23
11 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un propriétaire de logements à Blainville doit faire appel à un détective privé pour retrouver un locataire qui s’est sauvé du logement qu’il louait avant la fin du bail. Ce dernier lui doit un mois de loyer (750 $ pour le loyer de juin 2012).

« C’est la première fois que j’ai un locataire qui se sauve comme ça. On m’a recommandé d’engager un détective privé pour le retrouver et ainsi pouvoir lui réclamer l’argent. Je dois lui envoyer une mise en demeure, mais je sais qu’il ne revient pas chercher son courrier. Aussi, il n’y a pas de données identitaires (par exemple permis de conduire) sur un bail », a expliqué Éric Dorion, propriétaire de trois logements à Blainville.

C’est un avocat de l’Association des propriétaires Québec (APQ) qui lui a recommandé de faire affaire avec un détective privé.

Plus que le loyer

L’individu en question était locataire de M. Dorion depuis 2 ans. Ce dernier évalue qu’il pourra lui réclamer environ 1500 $.

« Tous les frais vont lui être refilés au tribunal. C’est un dommage et intérêt et non un non-respect de contrat. Il va falloir que je débourse pour un huissier (environ 50 $) et le détective (150 $ s’il le retrouve ou 50 $ sinon). J’ai aussi été dans le logement avec un témoin pour voir s’il y avait des réparations. Il y a une fenêtre endommagée, une porte de garde-robe arrachée, etc. Je vais lui réclamer les frais de réparations », a ajouté M. Dorion.

Ce dernier a aussi dit que ça prend plus de neuf à 16 mois avant d’être entendu devant un juge.

Selon l’APQ, il y a eu 3377 causes reliées au déguerpissement en 2010-2011au Québec. C’est une augmentation de 300 par rapport à l’année précédente (2009-2010).

« En plus, il y a beaucoup de causes qui ne sont pas comptées là-dedans. Il doit y en avoir plus parce qu’il y a des propriétaires qui ne vont pas inscrire le déguerpissement juste pour un mois non payé », a pour sa part affirmé Estelle Fable, directrice adjointe de l’APQ.

 


RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...