Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parcs surveillés par des policiers à bicyclette

durée 08h25
11 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Une douzaine d’étudiants en techniques policières sillonneront à bicyclette les parcs des municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse tout au long de la saison estivale afin d’y effectuer de la prévention.

Le projet PARC est en place depuis plus de cinq ans et contribue à rendre les espaces verts sains et sécuritaires. Il vise entre autres la prévention des incivilités, le partenariat et l’échange d’informations ainsi que des présences quotidiennes significatives.

Les employés qui travaillent dans les parcs contribuent également au projet en sensibilisant la clientèle et en signalant les problématiques rencontrées à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Ils ont d’ailleurs reçu une formation faite sur mesure.

« L’ensemble des employés qui travaillent dans les parcs signalent, au moyen de rapports écrits ou d’appels au service de police, les problématiques rencontrées pendant leur quart de travail, indique le sergent Martin Charron. Une analyse rigoureuse de ces signalements et des informations acheminées par les citoyens permet ensuite à la régie de police et aux étudiants en techniques policières d’effectuer des patrouilles dirigées aux endroits ciblés », ajoute-t-il.

Deux policiers préventionnistes de la régie ont aussi débuté leurs patrouilles dans les parcs. Ils sont présents afin de rencontrer les usagers, de créer des liens positifs avec ceux-ci et de les sensibiliser quant à la réglementation municipale et les lois en vigueur.

« Depuis 2008, nous constatons une nette amélioration quant à la quiétude dans les parcs et espaces verts de notre communauté. Nos efforts portent fruit et le partenariat développé dans ce projet est sans contredit la clé de ce succès », a mentionné le sergent Charron.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...