Des parcs surveillés par des policiers à bicyclette

Par Josiane Yelle
Une douzaine d’étudiants en techniques policières sillonneront à bicyclette les parcs des municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse tout au long de la saison estivale afin d’y effectuer de la prévention.
Le projet PARC est en place depuis plus de cinq ans et contribue à rendre les espaces verts sains et sécuritaires. Il vise entre autres la prévention des incivilités, le partenariat et l’échange d’informations ainsi que des présences quotidiennes significatives.
Les employés qui travaillent dans les parcs contribuent également au projet en sensibilisant la clientèle et en signalant les problématiques rencontrées à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Ils ont d’ailleurs reçu une formation faite sur mesure.
« L’ensemble des employés qui travaillent dans les parcs signalent, au moyen de rapports écrits ou d’appels au service de police, les problématiques rencontrées pendant leur quart de travail, indique le sergent Martin Charron. Une analyse rigoureuse de ces signalements et des informations acheminées par les citoyens permet ensuite à la régie de police et aux étudiants en techniques policières d’effectuer des patrouilles dirigées aux endroits ciblés », ajoute-t-il.
Deux policiers préventionnistes de la régie ont aussi débuté leurs patrouilles dans les parcs. Ils sont présents afin de rencontrer les usagers, de créer des liens positifs avec ceux-ci et de les sensibiliser quant à la réglementation municipale et les lois en vigueur.
« Depuis 2008, nous constatons une nette amélioration quant à la quiétude dans les parcs et espaces verts de notre communauté. Nos efforts portent fruit et le partenariat développé dans ce projet est sans contredit la clé de ce succès », a mentionné le sergent Charron.