Circuler en fauteuil roulant à Sainte-Thérèse : Vincent Arseneau vit l’expérience

Par Simon Dessureault
Vincent Arseneau, le conseiller municipal indépendant du secteur Marie-Thérèse à Sainte-Thérèse, a parcouru certains boulevards et rues de son quartier en fauteuil roulant. Il voulait mieux comprendre la réalité des personnes handicapées dans la ville.
Pour vivre l’expérience, l’élu municipal a demandé aux citoyens des logements adaptés Thérèse-De Blainville de lui prêter un fauteuil roulant.
« Ça monte et ça descend sur les trottoirs. Les voitures roulent vite et c'est une expérience éprouvante pour quelqu'un qui n'a aucun handicap. Mais fonctionner quotidiennement avec des limitations fonctionnelles, c'est de l'héroïsme dans une ville », a-t-il dit après avoir roulé sur les boulevards René-A.-Robert, Curé-Labelle et la piste cyclable sur le boulevard du Domaine.
« J’ai aussi constaté que les obstacles sont nombreux dans une ville quand on circule en fauteuil roulant. Les 22 secondes de temps pour traverser la rue sont idéales pour les piétons, mais c’est très juste pour des personnes en fauteuil roulant. J’ai aussi essayé les toilettes d’un restaurant. Elles étaient adaptées, mais je n’ose pas imaginer ce que ça pourrait être si ce n’était pas le cas. En fin de compte, les pistes cyclables semblent l'alternative la plus sécuritaire pour eux », a ajouté M. Arseneau.
L’accessibilité imparfaite
L’objectif de M. Arseneau était aussi de savoir de quoi il en retourne avec l'accessibilité pour les personnes handicapées à Sainte-Thérèse. Différentes personnes ont soulevé le manque d'accessibilité pour les personnes handicapées dans la ville durant la dernière année au conseil municipal.
« On critiquera peut-être moins les exigences de ces personnes en regard de leurs besoins. Je reconnais par contre que tous les édifices ne sont pas adaptables (La Maison Lachaîne et la Maison L’Abitation). Mais la ville devra tendre à adapter au maximum ses lieux ainsi qu’à inciter les édifices publics et commerces à en faire de même. Avec une population vieillissante en perte d'autonomie, il nous faut dorénavant regarder la conception de nos villes avec un regard neuf et permettre l'accès à tous », a également mentionné le conseiller.
Une personne handicapée de Sainte-Thérèse témoigne
Luc Tassé est paraplégique. Il a suivi Vincent Arseneau durant la randonnée. M. Tassé croit quand même que la qualité de vie est intéressante pour une personne comme lui à Sainte-Thérèse.
Luc Tassé est paraplégique depuis 1985 et il doit se déplacer en fauteuil roulant.
« L’accessibilité pourrait être meilleure à certains endroits, mais ce n’est pas si pire en général. Les portes ne sont pas électriques partout. En étant paraplégique, j’ai mes bras et je peux les ouvrir. Un quadraplégique va avoir plus de difficulté à le faire. Mais la plupart du temps, il y a des rampes et les édifices rendent les toilettes accessibles », a dit M. Tassé.
Ce dernier est toujours demeuré à Sainte-Thérèse. Il circule souvent sur le boulevard René-A.-Robert.
« Il faut faire attention lorsque l’on roule sur le trottoir. Ils pourraient être un peu mieux adaptés tout comme les coins de rue. On peut toutefois bien circuler sur René-A.-Robert », a-t-il ajouté.