Un ancien ministre craint un projet de résidence

Par Josiane Yelle
La progression du projet de résidence pour personnes retraitées qui serait située à proximité du Domaine Garth à Lorraine ne se fait pas sans susciter d’inquiétudes.
Alors qu’Enviro Mille-Îles craint pour le milieu humide tout près de l’endroit, l’ancien ministre des Affaires culturelles, Denis Hardy, celui-là même qui a classé le domaine Garth monument historique durant les années 70, appréhende les conséquences pour le site.
L’homme qui habite aujourd’hui Rosemère se rappelle avoir eu entre les mains un immense dossier, monté par des spécialistes, qui démontrait la valeur architecturale et historique du domaine.
« Je referais le même choix demain matin, dit M. Hardy. Mon inquiétude, c’est que la nouvelle résidence porte ombrage au domaine historique. C’est évident que de construire neuf étages va nuire aux aspects champêtre et patrimonial du lieu. Je souhaite que le site reste comme il est ».
L’ancien ministre, qui a travaillé sous le gouvernement de Robert Bourassa, craint le déboisement qui devra inévitablement avoir lieu. « Je pense qu’il devrait plutôt aménager davantage le site et entretenir la grange qui est en très mauvais état à l’intérieur », ajoute Denis Hardy.
Il comprend le besoin de loger les personnes âgées et le fait qu’elles veulent demeurer où elles ont vécu toute leur vie. Il estime toutefois que d’autres endroits seraient mieux choisis. Selon lui, le domaine est une richesse patrimoniale régionale qui dépasse largement les frontières de Lorraine.
Le maire défend le projet
Du côté de la Ville de Lorraine, on indique que le projet de vente de terrain suit son cours. L'objectif du conseil municipal est de conclure la transaction de vente du terrain vers octobre. Le maire Ramez Ayoub indique qu’il s’agit du seul site disponible pour le type de projet; la règlementation et l’urbanisme ne permettant pas ce type de construction aux autres endroits.
Il affirme que le ministère a délivré le permis et connaît les tenants et aboutissants. « Nous sommes conscients de la situation. On prend toutes les mesures pour qu’il n’y ait pas d’impacts. On veut déboiser le moins possible. On n’a pas protégé la forêt du Grand Coteau pour aller empiéter sur une zone humide ailleurs. On n’y touchera pas du tout », assure-t-il.
M. Ayoub dit que le fait de construire un édifice tout à fait différent fera ressortir le Domaine Garth. Il est d’ailleurs conscient des projets de restauration qui devront y être entrepris. « Nous devons travailler pour continuer à mettre en valeur ce site patrimonial », conclut-il.