Prévenir les noyades par le biais d’un cours

Par Josiane Yelle
Afin de prévenir d’éventuelles noyades, la Ville de Blainville proposera, dès cet automne, le cours Champion de la prévention pour permettre aux participants d’en connaître davantage sur les notions de base de sécurité autour des piscines résidentielles.
« C’est en traçant un bilan préliminaire de notre expérience avec la Brigade bleue – laquelle propose des visites à domicile pour sensibiliser les gens aux mesures à prendre pour contrer les risques de noyade – que nous avons rapidement convenu qu’il fallait continuer dans cette démarche », a indiqué la présidente de la Commission des sports et des loisirs et conseillère du quartier Fontainebleau, Liza Poulin.
Au terme du cours, les participants devraient être en mesure de reconnaître les éléments clés d’une piscine sécuritaire et inaccessible et d’une victime en détresse en milieu aquatique. Les étapes afin d’accéder à une victime et les techniques de sortie de l’eau seront aussi au programme, tout comme les techniques de réanimation cardiorespiratoire de base et les compétences minimales en natation afin de survivre en cas de chute inattendue.
Marie-Pier Boutin, membre de la Brigade bleue, a indiqué qu’environ une trentaine de piscines résidentielles ont fait l’objet d’inspection jusqu’à présent. Elle rappelle qu’une piscine « peut être réglementaire sans être sécuritaire », puisque les propriétaires d’installations antérieures à 2010 ne sont pas contraints d’appliquer la nouvelle réglementation provinciale.
« Dans la majorité des cas, nous avons eu de petites améliorations à proposer aux résidants pour réduire davantage l’accessibilité à la piscine. Le message passe bien, mais c’est un travail de longue haleine. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain », dit-elle.
L’inscription pour le cours se tiendra dans le cadre de la période d’inscription automnale du Centre récréoaquatique de Blainville qui s’amorcera le 20 août prochain. Le cours sera offert aux adultes et aux enfants d’au moins six ans accompagnés d’un adulte.