Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le marché immobilier reprend de la vigueur sur la rive-nord

durée 10h05
2 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le marché immobilier de la rive-nord de Montréal a repris de la vigueur lors du deuxième trimestre de l’année, comparativement à la même période en 2011.

Selon les statistiques du réseau Centris, on dénombre, durant les mois d’avril, mai et juin, environ 3000 ventes, ce qui représente une hausse de 11 %, malgré le nombre de nouvelles inscriptions qui, lui, a été en baisse.

Bien que la vente de maisons unifamiliales ait été en hausse – on dénombrait plus de 5000 maisons en vente et 2474 ont trouvé preneur –, l’augmentation a surtout été marquée du côté des copropriétés, où on observe un bond des ventes de 17 %.

En ce qui a trait aux ventes d’immeubles de deux à cinq logements, on note un recul de 4 %, alors que les inscriptions en vigueur ont augmenté de 18 %. Le cumul des quatre derniers trimestres était toutefois positif dans les deux cas.

Le prix des propriétés continuent toujours de grimper. Au deuxième trimestre, le prix médian – qui permet de séparer l’ensemble des transactions en deux parties égales – était de 235 000 $ dans la catégorie des résidences unifamiliales. Le délai de vente moyen était d’ailleurs de 85 jours, un peu plus que l’an dernier à pareille date.

Un marché inégal

Bien que les ventes aient été en hausse au cours du deuxième trimestre, le marché était très inégal d’une municipalité à l’autre. De fortes augmentations ont eu lieu du côté de Sainte-Anne-des-Plaines (22%), Boisbriand (15%), Saint-Eustache (19%), Deux-Montagnes (25%) et Pointe-Calumet (38%), tandis que d’importants reculs ont entre autres été observés à Blainville (-10 %) et Bois-des-Filion (-11%).

En termes de prix, c’est à Rosemère que les maisons étaient les plus dispendieuses avec un prix médian de 352 500 $ et c’est à Pointe-Calumet et Sainte-Anne-des-Plaines qu’elles étaient le plus abordables avec des prix médians en dessous de 200 000 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...