L’heure de la rentrée a sonné à Lionel-Groulx

Par François-David Rouleau
Les étudiants du Collège Lionel-Groulx se sont prononcés massivement pour le retour en classe lors de leur assemblée générale mardi soir. Plus de 1500 d’entre eux étaient présents pour tenter de trouver une solution au conflit qui perdure depuis près de six mois.
C’est dans un gymnase bondé où il faisait une chaleur suffocante et deux salles adjacentes que s’est tenue la réunion durant près de quatre heures. Tard en fin de soirée, les étudiants ont tenu le scrutin tant attendu qui n’était pourtant pas à l’ordre du jour de l’assemblée alors que 1259 d’entre eux ont voté pour retourner en classe tandis que 343 voulaient poursuivre la grève. Une majorité écrasante de 78,5 %.
Jérémie Carignan, l’un des leaders des verts qui avait déposé une injonction en mai dernier, était bien heureux du résultat. « On attend ça depuis six mois, on a enfin réussi. On avait établi un plan pour cette réunion-là », a affirmé l’étudiant qui termine son parcours collégial pour se diriger en relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais dès le mois d’octobre.
Ce plan consistait à abolir le code 34 de la CSN, concernant les avis de motion, sur lequel s’appuie l’assemblée générale des étudiants du Collège Lionel-Groulx. La partie adverse ne semblait pas préparer pour ce genre de bataille puisqu’elle voulait discuter de la Loi 12 adoptée en juin.
« Ce qui s’est passé ce soir, ce n’est pas démocratique, a laissé tomber une étudiante en théâtre, Marie-Noëlle Doucet, en larmes. Le débat est plus large que de retourner en classe ou non. Il faut apprendre à exercer la démocratie. Nous n’avons pas réfléchi ensemble, nous n’avons pas parlé de nos idées. »
Reprise des cours
L’administration du collège se disait heureuse de la décision de ses étudiants. « Nous sommes satisfaits du retour en classe. Un collège s’est fait pour étudier, les couloirs étaient vides depuis le début de la grève, a affirmé le secrétaire général et directeur des communications de l’établissement, Yves Marcotte. Ils ont voté à près de 80 % pour le retour, la majorité nette s’est prononcée. »
Les étudiants seront de retour en classe dès jeudi matin pour poursuivre la session d’hiver 2012 entamée en janvier. La direction a élaboré un calendrier qui a été approuvé par la ministre de l’Éducation, des Loisirs du Sport dans le but d’offrir une bonne formation et ainsi assurer la réussite des étudiants.
Le collège a également instauré une ligne téléphonique pour répondre à leurs questions concernant la reprise des cours.