La grève étudiante a coûté 107 639 $ en frais policiers

Par François-David Rouleau
La Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville a confirmé que les manifestations étudiantes ont engendré des coûts d’opérations policières de 107 639,76 $ entre le 28 février et le 15 mai.
Voilà ce qu’a appris le Journal par le biais de la Loi de l’accès à l’information. « C’est un montant appréciable. Ce total inclus les dépenses et les frais des policiers en temps supplémentaires », a expliqué l’inspecteur Francis Lanouette, du service de police.Il faut aussi rappeler que la régie intermunicipale avait renforcé son équipe de policiers sur le terrain du Collège Lionel-Groulx lors des 11, 14 et 15 mai dernier et qu’elle avait effectué une vigie constante des lieux par la suite.
Ce montant n’inclus toutefois pas les dépenses de la Sureté du Québec qui avait été appelée en renfort lors de l’affrontement du 15 mai entre les carrés rouges et les carrés verts. L’escouade anti-émeute avait alors orchestrée une opération de dispersion des manifestants qui avait mené à plusieurs arrestations.
« Les frais de la SQ ne sont pas compris dans ce total. Ils sont venus nous aider car c’est dans les règlements sur les niveaux de service », a ajouté l’inspecteur.
Même si ces dépenses sont prévues dans le budget, c’est un montant énorme pour un service de police municipal. « Ça fait partie du budget, on essaie de le gérer aussi serré que possible pour le bien des contribuables. »