Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés du Couche-Tard de Boisbriand veulent se syndiquer

durée 09h49
10 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Argent

Les employés d'un septième dépanneur de la chaîne Alimentation Couche-Tard (ATD.B ont déposé jeudi une requête en accréditation auprès de la Commission des relations du travail (CRT), a annoncé la Fédération du commerce de la CSN.

L'établissement, situé au 1000, Grande-Allée à Boisbriand, compte aussi un poste d'essence. «Nous souhaitons améliorer nos conditions de travail, mais aussi nous assurer que l'employeur respecte la Loi des normes du travail. Ce n'est pas toujours le cas actuellement, par exemple en ce qui a trait aux pauses», a indiqué Gabriel Boyer, un employé de ce Couche-Tard.

Les travailleurs des Couche-Tard recherchent également des améliorations aux conditions de santé de sécurité au travail, des augmentations de salaire allant jusqu'à 12,80$ l'heure, pour les préposés, ainsi que quatre journées de maladie payées.

Pour la CSN, cette nouvelle syndicalisation montre que les tactiques d'intimidation ne fonctionnent pas chez les salariés. « Couche-Tard tente par divers moyens de faire peur à ses employés qui souhaitent se syndiquer. C'est pourtant leur droit le plus strict. C'est en négociation que Couche-Tard doit mettre ses énergies pour trouver un terrain d'entente satisfaisant pour les deux parties. La syndicalisation est bien en marche, rien ne pourra l'arrêter », a déclaré le vice-président de la CSN, Jean Lacharité.

C'est le premier dépanneur Couche-Tard des Laurentides à se syndiquer. Les autres établissements qui ont demandé l'accréditation syndicale sont situés dans le Centre du Québec, en Montérégie et à Montréal. À ce jour, près d'une centaine de travailleurs de Couche-Tard réclament leur syndicalisation.

Récalcitrant à la démarche de ses employés, Couche-Tard a été entendue en audiences le 5 septembre dernier à la Commission des relations du travail, pour justifier la fermeture de deux dépanneurs à Montréal.

Trois dépanneurs sont en négociation, soit ceux de Saint-Liboire et de l'arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, en présence d'un arbitre, ainsi que celui de Pierrefonds.

La CSN estime que le CRT devrait octroyer prochainement l'accréditation syndicale dans le cas du dépanneur Couche-tard de Victoriaville.

Au cours de l'été, Alimentation Couche-Tard a dévoilé une augmentation de 24% de ses profits en un an. Au cours de la dernière année, l'entreprise a généré des profits de 457 M$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...