Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prix à la pompe frise les records

durée 13h51
12 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

 


Le prix de l’essence observé à Sainte-Thérèse est venu près de battre le record de 1.51$, établi en 2008, alors que certaines stations-service vendaient mercredi matin son essence régulière à 1.49$ le litre.

C’est une hausse de près de 0.10$ le litre que les automobilistes de la région ont dû encaisser en moins de 24 heures. « C’est toujours nous qui finissons par payer », s’est indignée une citoyenne de Blainville, Manon Bigras, qui venait d’introduire 80$ de carburant dans son Volkswagen.

Le prix à la pompe à la station-service Pétro-Canada située sur le boulevard Curé-Labelle à Sainte-Thérèse, s’élevait à 1.49$ le litre alors que sa compétitrice de l’autre côté de la rue, Shell, y vendait son litre 0.02$ moins cher.

Plus au sud, à Montréal et à Laval, les automobilistes ont dû payer jusqu’à 1.53$ le litre, fracassant du même coup le record de 2008.     

Des commerçants qui écopent

Outre les consommateurs touchés par cette vive augmentation, les chauffeurs de taxi font partie de ceux qui voient leur profit diminuer chaque fois qu’une hausse importante est observée. « Ça fait très mal. C’est pour cette raison que nous utilisons de plus en plus des voitures hybrides. Même si une telle voiture coûte plus cher, on est gagnant au final », a signalé Martine D’Auteuil, adjointe administrative chez Taxi 7000 à Sainte-Thérèse.

Pour Daniel Sarappa, président du Octofruit sur le boulevard Curé-Labelle à Sainte-Thérèse, le prix de l’essence qui grimpe sans cesse cause assurément une hausse du prix de vente des fruits et des légumes de son commerce. Or, selon lui, c’est les détaillants et non les consommateurs qui écopent le plus.

«Le contexte économique fragile et la compétition féroce entre les marchands font en sorte que nous subissons la majeure partie de la hausse du prix de l’essence. On n’a pas le choix, il faut se serrer la ceinture », a-t-il soulevé.     

À l'heure où ses lignes ont été écrites, le prix moyen de l'essence au Québec s'élevait à 1.45$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...