Le prix à la pompe frise les records

Par Eric Mondou
Le prix de l’essence observé à Sainte-Thérèse est venu près de battre le record de 1.51$, établi en 2008, alors que certaines stations-service vendaient mercredi matin son essence régulière à 1.49$ le litre.
C’est une hausse de près de 0.10$ le litre que les automobilistes de la région ont dû encaisser en moins de 24 heures. « C’est toujours nous qui finissons par payer », s’est indignée une citoyenne de Blainville, Manon Bigras, qui venait d’introduire 80$ de carburant dans son Volkswagen.
Le prix à la pompe à la station-service Pétro-Canada située sur le boulevard Curé-Labelle à Sainte-Thérèse, s’élevait à 1.49$ le litre alors que sa compétitrice de l’autre côté de la rue, Shell, y vendait son litre 0.02$ moins cher.
Plus au sud, à Montréal et à Laval, les automobilistes ont dû payer jusqu’à 1.53$ le litre, fracassant du même coup le record de 2008.
Des commerçants qui écopent
Outre les consommateurs touchés par cette vive augmentation, les chauffeurs de taxi font partie de ceux qui voient leur profit diminuer chaque fois qu’une hausse importante est observée. « Ça fait très mal. C’est pour cette raison que nous utilisons de plus en plus des voitures hybrides. Même si une telle voiture coûte plus cher, on est gagnant au final », a signalé Martine D’Auteuil, adjointe administrative chez Taxi 7000 à Sainte-Thérèse.
Pour Daniel Sarappa, président du Octofruit sur le boulevard Curé-Labelle à Sainte-Thérèse, le prix de l’essence qui grimpe sans cesse cause assurément une hausse du prix de vente des fruits et des légumes de son commerce. Or, selon lui, c’est les détaillants et non les consommateurs qui écopent le plus.
«Le contexte économique fragile et la compétition féroce entre les marchands font en sorte que nous subissons la majeure partie de la hausse du prix de l’essence. On n’a pas le choix, il faut se serrer la ceinture », a-t-il soulevé.
À l'heure où ses lignes ont été écrites, le prix moyen de l'essence au Québec s'élevait à 1.45$.