Qualité des services : Sainte-Thérèse passe le test haut la main

Par Simon Dessureault
Un peu plus de 80% des citoyens sont satisfaits des services offerts par la Ville de Sainte-Thérèse.
C’est ce que révèle un sondage téléphonique effectué par Léger Marketing entre le 31 mai et le 17 juin dernier auprès de 802 répondants.
La note moyenne accordée a été de 8,2 citoyens sur 10 qui sont satisfaits.
« Ce résultat surpasse celui de l’ensemble des municipalités de même taille sondées par Léger Marketing dont le degré de satisfaction moyen atteint 7,8 sur 10 selon la norme Léger », a affirmé Richard Messier, vice-président stratégie conseil Léger Marketing lors d’une conférence de presse de la Ville, le mardi 11 septembre.
L’administration municipale a donc cru important de prendre le pouls des citoyens.
« Même si nous pensons faire un bon travail, nous ne sommes pas nécessairement les meilleurs juges pour nous évaluer. Nous savons maintenant ce que les citoyens pensent et l’appréciation démontrée fait chaud au cœur », a de son côté déclaré Sylvie Surprenant, la mairesse de Saint-Thérèse, visiblement satisfaite des résultats.
Une ville culturelle
Le sondage a donc porté sur la satisfaction générale des services offerts en analysant des indicateurs concernant les arts et la culture, les loisirs et les sports, les activités organisées dans le Village, la sécurité publique, les travaux publics, l’administration publique et les communications.
Il ressort entre autres que 85 % des propriétaires de résidences croient que vivre à Sainte-Thérèse représente un bon rapport qualité-prix alors que la norme Léger est de 73 %.
Le pointage le plus élevé a été enregistré au niveau du domaine des arts et de la culture. Un total de 9,1 % des gens sondés sont satisfaits des services de la nouvelle bibliothèque municipale.
Seule ombre au tableau, seulement 47% des gens ont visité le site Internet de la Ville au cours des 12 derniers mois alors que la norme Léger est de 69 %.
La marge d’erreur du sondage est de +/- 3,46 %.
Les principaux indicateurs municipaux
Satisfaction générale 8,2 %
Loisirs et sports 8,2 %
Culture et arts 8,6 %
Activités organisées dans la Village 8,3 %
Sécurité publique 8,3 %
Travaux publics 8,2 %
Les résultats du sondage sont en ligne à l’adresse www.sainte-therese.ca.