Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations : les citoyens pourront obtenir de l’aide

durée 10h32
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault


Les citoyens, les entreprises, les organismes et les administrations des villes de Blainville, Boisbriand, Mirabel, Rosemère, Sainte-Thérèse, Sainte-Anne-des-Plaines et Mirabel sont éligibles à de l’aide financière à la suite des inondations de pluie du 11 août dernier.

Ces municipalités ont été reconnues « zone sinistrée » par le ministère de la Sécurité publique. Cette situation a amené le gouvernement à annoncer la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

« Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance », a expliqué David Vallières, aux relations médias du ministère de la Sécurité publique.

Les assurances avant

En matière d'aide financière pour les dommages aux biens, seuls les biens jugés essentiels sont admissibles. Les programmes gouvernementaux ne remplacent pas les protections offertes par les assureurs.

De l'aide financière est également prévue à d'autres fins. À titre d'exemple, l'hébergement temporaire, les mesures préventives temporaires et le déploiement de mesures d'urgence peuvent faire l'objet d'une réclamation.

Avant de faire une demande d'aide financière, le sinistré doit d'abord communiquer avec son assureur afin de vérifier si son contrat d'assurance couvre ses dommages. Si les dommages subis ne sont pas assurables, il doit en informer sa municipalité afin qu'elle adresse, si ce n'est pas déjà fait, une demande d'aide financière.

Les citoyens qui désirent obtenir plus d'information au sujet de ce programme peuvent communiquer avec la Direction du rétablissement au 1 888 643-AIDE (2433).



RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juillet 2025

Québec permettra la colocation dans les logements à loyer modique

Le gouvernement du Québec a déposé un projet de règlement qui vise à permettre la colocation dans les habitations à loyer modique (HLM). La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, en a fait l'annonce mercredi matin, expliquant que le gouvernement souhaite que «plus de personnes aient accès à un HLM tout en s’assurant qu’il ...

Publié le 15 juillet 2025

L'opinion des Canadiens à l'égard des États-Unis rejoint celle à l'égard de la Chine

Après des mois de droits de douane et de moqueries de la part du président américain, Donald Trump, un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens ayant une opinion favorable des États-Unis a diminué et est désormais comparable à celui des Canadiens ayant une opinion positive de la Chine. L’enquête du Pew Research Center indique qu’un ...

Publié le 15 juillet 2025

Des avis concernant la qualité de l'air et la chaleur restent en vigueur au pays

Des avis météorologiques spéciaux sur la qualité de l'air causés par la fumée des feux de forêt restent en vigueur dans de nombreuses régions du pays, et à certains endroits, la chaleur est aussi de la partie. Une grande partie du centre du Canada, du Manitoba et de la Saskatchewan a été placée sous alerte ou avertissement spécial concernant la ...