Inondations : les citoyens pourront obtenir de l’aide

Par Simon Dessureault
Ces municipalités ont été reconnues « zone sinistrée » par le ministère de la Sécurité publique. Cette situation a amené le gouvernement à annoncer la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.
« Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance », a expliqué David Vallières, aux relations médias du ministère de la Sécurité publique.
Les assurances avant
En matière d'aide financière pour les dommages aux biens, seuls les biens jugés essentiels sont admissibles. Les programmes gouvernementaux ne remplacent pas les protections offertes par les assureurs.
De l'aide financière est également prévue à d'autres fins. À titre d'exemple, l'hébergement temporaire, les mesures préventives temporaires et le déploiement de mesures d'urgence peuvent faire l'objet d'une réclamation.
Avant de faire une demande d'aide financière, le sinistré doit d'abord communiquer avec son assureur afin de vérifier si son contrat d'assurance couvre ses dommages. Si les dommages subis ne sont pas assurables, il doit en informer sa municipalité afin qu'elle adresse, si ce n'est pas déjà fait, une demande d'aide financière.
Les citoyens qui désirent obtenir plus d'information au sujet de ce programme peuvent communiquer avec la Direction du rétablissement au 1 888 643-AIDE (2433).