Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La hausse des droits de scolarité est annulée

durée 17h17
20 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
MONTRÉAL - 


Chose promise, chose due, dès la première réunion de son conseil des ministres, le gouvernement Marois a décrété jeudi l'annulation de la hausse des droits de scolarité universitaires et de la Loi 12 (projet de loi 78), qui imposait des restrictions aux manifestations étudiantes le printemps dernier.
Les fédérations étudiantes célèbrent leur victoire après l'âpre conflit qui a marqué le printemps 2012 et demandent au ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, de ramener les recteurs des universités à l'ordre. La FECQ et la FEUQ demeurent convaincues que les 18 universités québécoises sont mal gérées.
« Au cours des dernières années, plusieurs recteurs ont été choyés par le Parti libéral, un peu trop choyés. [M. Duchesne] devra les ramener à l'ordre », a déclaré la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge.
Le sous-financement des universités estimé à 600 millions $ par les recteurs tient de la fiction, estiment la FECQ et la FEUQ. « Depuis 2007 les frais de scolarité ont augmenté de 30 %, les frais afférents ont bondi de 4 % par année, il y a eu réinvestissement pour les immobilisations de près de 2 milliards $. Pourquoi est-ce qu'on dit qu'il manque 600 millions $ ? » a demandé Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Sous la loupe du vérificateur général
Les deux fédérations étudiantes demandent à Pierre Duchesne d'inclure les universités dans le périmètre du Vérificateur général du Québec qui, à leur avis, pourrait faire la preuve que des millions $ peuvent être économisés dans la gestion universitaire.
« Il y a un problème grave de gestion des universités, le gouvernement précédent y a contribué. Assurons-nous d'avoir les chiffres, ensuite on parlera du financement », a suggéré Martine Desjardins.
« Le pari que l'on prend, c'est de dire qu'il y a suffisamment d'argent dans les universités québécoises pour que les étudiants n'aient pas à payer de hausse des frais de scolarité, ni les contribuables », a martelé Éliane Laberge.
Les fédérations étudiantes demandent à rencontrer Pierre Duchesne dans les plus brefs délais pour mettre en place des mesures d'urgence d'aide aux études, qu'elles souhaitent à 2 millions $, pour soutenir les étudiants qui « font la file devant les banques alimentaires » depuis la rentrée semble-t-il chaotique au mois d'août.
L'aide financière aux étudiants n'a pas été adaptée, disent-elles. La FECQ et la FEUQ demanderont au ministre Duchesne de maintenir la bonification du régime de bourses de 39 millions $, annoncée au printemps par le gouvernement Charest.
Cette mesure consistant à augmenter de 35 000 à 45 000 $ par année le seuil du revenu parental annuel donnant accès à une bourse d'études, mesure financée en réduisant de 20 % à 17 % le crédit d'impôt lié aux droits de scolarité. « C'est l'argent des étudiants », a plaidé Martine Desjardins.
De plus, les fédérations étudiantes réclameront le gel des droits de scolarité au Sommet sur l'enseignement supérieur promis d'ici la fin de l'année.
Elles misent sur le prochain congrès du Parti québécois pour faire reculer Pauline Marois, qui préconise l'indexation au coût de la vie des frais de scolarité.
« Bien que Mme Marois parle d'indexation, le PQ a dans sa plateforme une position de gel des droits de scolarité. S'ils veulent modifier leur position, ils devront le faire en congrès en novembre », a signalé Martine Desjardins.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...