Commission Charbonneau : Zambito se met à table

Par Jean-Louis Fortin
Pendant des années, une dizaine d'entrepreneurs se sont partagé à tour de rôle tous les contrats d'égout à Montréal. Ils versaient une commission de 2,5 % à la mafia, chargée d'entretenir le « système ».
Cette révélation explosive a été faite jeudi après-midi à la commission Charbonneau par l'entrepreneur déchu Lino Zambito, ancien propriétaire d'Infrabec.
« Au début, les entrepreneurs s'organisaient entre eux. À tour de rôle, un projet en appel d'offres était attitré à un entrepreneur du groupe », a-t-il expliqué calmement.
Plusieurs firmes faisaient partie du club sélect, selon Zambito : Sa propre entreprise Infrabec, ainsi que Construction F. Catania, Construction Garnier, Construction ATA, Construction Mirabeau, Construction Super, Construction TGA et Construction Bentech.
« L'entrepreneur à qui le projet était attitré, c'était sa responsabilité de faire les appels aux autres et de leur donner le montant auquel ils devaient entrer la soumission », a-t-il ajouté.
Pour payer cette commission à la mafia, il fallait de l'argent liquide. Pour s’en procurer, les entrepreneurs utilisaient un stratagème de fausse facturation.
Zambito a reconnu qu'il faisait principalement affaire avec la firme Gilles Transport, de Laval, pour se procurer des fausses factures. Cette firme a déjà été reconnue coupable de fausse facturation.
Rappelons que Lino Zambito fait déjà face à des accusations de fraude, notamment en compagnie de l’ancienne mairesse de Boisbriand Sylvie St-Jean, dans le dossier de l’octroi du contrat de l’usine de traitement des eaux de Boisbriand.