Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Zambito se met à table

durée 17h12
27 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin
MONTRÉAL -  - 

Pendant des années, une dizaine d'entrepreneurs se sont partagé à tour de rôle tous les contrats d'égout à Montréal. Ils versaient une commission de 2,5 % à la mafia, chargée d'entretenir le « système ».
Cette révélation explosive a été faite jeudi après-midi à la commission Charbonneau par l'entrepreneur déchu Lino Zambito, ancien propriétaire d'Infrabec.
« Au début, les entrepreneurs s'organisaient entre eux. À tour de rôle, un projet en appel d'offres était attitré à un entrepreneur du groupe », a-t-il expliqué calmement.
Plusieurs firmes faisaient partie du club sélect, selon Zambito : Sa propre entreprise Infrabec, ainsi que Construction F. Catania, Construction Garnier, Construction ATA, Construction Mirabeau, Construction Super, Construction TGA et Construction Bentech.
« L'entrepreneur à qui le projet était attitré, c'était sa responsabilité de faire les appels aux autres et de leur donner le montant auquel ils devaient entrer la soumission », a-t-il ajouté.
Pour payer cette commission à la mafia, il fallait de l'argent liquide. Pour s’en procurer, les entrepreneurs utilisaient un stratagème de fausse facturation.
Zambito a reconnu qu'il faisait principalement affaire avec la firme Gilles Transport, de Laval, pour se procurer des fausses factures. Cette firme a déjà été reconnue coupable de fausse facturation.
Rappelons que Lino Zambito fait déjà face à des accusations de fraude, notamment en compagnie de l’ancienne mairesse de Boisbriand Sylvie St-Jean, dans le dossier de l’octroi du contrat de l’usine de traitement des eaux de Boisbriand.



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...