On s’élève à donner à Centraide Laurentides
C’est sur le thème <I>On s’élève à donner<I> que Centraide Laurentides a lancé mercredi sa campagne de souscription 2012, dont l’objectif «réaliste» est de 2,7 M$.
«S’élever, c’est ce que l’on ressent lorsqu’on est généreux», a rappelé la présidente de la campagne, <B>Sylvie Laganière<B>, en référence à ce thème que tous les Centraide du Québec utiliseront cet automne.
«Et chacun peut devenir un ange gardien de sa communauté en donnant à Centraide», a-t-elle ajouté. Une image d’ailleurs bien illustrée par la thématique graphique de la campagne, où la célèbre main de Centraide se transforme en deux ailes d’ange.
Directrice par intérim du Centre de santé et services sociaux des Pays-d’en-Haut, Sylvie Laganière a partagé avec les invités du lancement les raisons de son implication pour cette cause. «Centraide est un organisme qui a fait ses preuves et dont près de 90 % des revenus de campagne sont réinvestis dans la communauté», a-t-elle rappelé.
Des dons réinvestis dans la région
Le fait que la totalité de ces montants soient investis dans la région est un autre élément significatif pour elle, tout comme la diversité des quelque 70 organismes qui bénéficient du soutien de Centraide.
Sa fondation remontant à 1962, il s’agit d’une 50e campagne annuelle pour Centraide Laurentides. «Au cours de ces 50 ans, c’est une sommes de 40 M$ qui a ainsi été récoltée pour la communauté», a souligné le président de l’organisme, <B>Me Réjean Kingsbury<B>, pour qui cela représente «beaucoup d’amour et d’entraide!»
Me Kingsbury en a profité pour rappeler que les dirigeants de Centraide profitent de ce cinquantenaire pour réévaluer l’alignement et le rôle de cette organisation, dans le contexte d’aujourd’hui.
La collecte de fonds s’échelonnera jusqu’au mois de décembre et sera appuyée par une importante campagne médiatique, faisant appel à la radio, aux journaux ainsi qu’aux panneaux d’affichage de certaines municipalités.
Médias sociaux et vidéo
Centraide Laurentides utilise en outre de plus en plus les médias sociaux et est présent sur Facebook, Twitter et You Tube. On peut d’ailleurs y regarder (et partager!) une nouvelle vidéo spécialement réalisée pour la campagne 2012, où une douzaine d’administrateurs, bénévoles et partenaires de l’organisme expliquent en moins de deux minutes son action concrète dans la région.
D’autre part, pour chaque nouveau clic «J’aime» sur la page Facebook de Centraide Laurentides d’ici le 7 décembre, la compagnie Open Mind Technologies, de Saint-Jérôme, ajoutera 5 $ à sa contribution à la campagne.
Outre les campagnes en milieu de travail dans des entreprises publiques ou privées, dont les employés sont invités à souscrire par une retenue salariale, la sollicitation vise les commerçants, professionnels et simples citoyens.
«Nous avons besoin, tous ensemble, de nous élever à la hauteur de 2,7 M$», a insisté Sylvie Laganière, précisant qu’en ce qui la concerne, «cet objectif est un plancher et non un plafond!»