Écocentre : Bois-des-Filion refuse la soumission la plus basse

Par Simon Dessureault
La Ville de Bois-des-Fillion retournera en appel d’offre publique après la période des fêtes pour le projet d’un écocentre dans le parc industriel afin de respecter son budget d’un million $.
En septembre dernier, le conseil municipal a refusé l’offre de l’entreprise Les Constructions Gaétan Cadieux, le plus bas soumissionnaire qui a proposé 1 198 218, 29 $ pour bâtir l’écocentre.
« La Ville ne possède pas les crédits suffisants », est-il écrit dans la résolution de la Ville concernant ce refus.
La Ville mentionne aussi qu’une estimation de la firme Dessau s’élève à 966 224, 27 $.
« Ce prix soumis est plus élevé de 231 994,02 $ par rapport à l’estimation (…), soit une différence de 24 % », est-il aussi inscrit.
« On va revoir le projet. On aurait pu l’octroyer, mais on veut respecter le budget. J’aime mieux le retarder et sauver 200 000 $. Ce sont les finances de la municipalité qui priment pour les citoyens. On va retourner en soumission avec des plans et devis différents. On veut avoir un appel d’offres intéressant qui va attirer le plus de concurrence possible toute en payant le juste prix », a affirmé Paul Larocque, le maire de Bois-des-Filion.
Cette décision permettra aussi à la Ville d’aller en soumission dans une période où il y aura une meilleure concurrence.
« En janvier- février, c’est une meilleure période étant donné que les entrepreneurs bouquent leur été », a ajouté M. Larocque.
La Ville tient deux fois par année (à l’automne et au printemps) des collectes de résidus domestiques dangereux.
« Mais ce n’est pas suffisant. Le service d’un écocentre permettra aux citoyens de jeter des déchets que la collecte ordinaire ne peut pas ramasser (canne de peinture, batterie, acide, huile, etc.) à longueur d'année. Le parc industriel est un site idéal pour cela parce que c’est éloigné de tout et ça ne dérangera pas personne », dit aussi le maire.
Du côté du plus bas soumissionnaire, les Constructions Gaétan Cadieux, <I>L’Écho de la Rive-Nord<I> a contacté le propriétaire, M. Cadieux, mais ce dernier ne veut absolument pas commenter la situation et la suite des choses sur ses intentions.
M. Larocque prévoit que l’écocentre sera terminé à la fin de l’été 2013.