Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On la taxe parce qu’elle adapte son sous-sol pour sa garderie

durée 10h57
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Une propriétaire d’une garderie en milieu familial de Blainville a vu son compte de taxe augmenter de plus de 1400 $ en un an et demi pour un soi-disant pourcentage de locaux commerciaux dans sa maison.

Karine Lefrançois tient une garderie dans sa résidence à Blainville qu’elle habite depuis août 2011.

Durant ces cinq mois de 2011 (août, septembre, octobre, novembre et décembre), Mme Lefrançois a payé 535 $ de taxes commerciales incluant une double taxe d’eau et une double taxe pour les matières résiduelles. Le total de son compte de taxes municipales s’est donc élevé à 1351, 96 $ pour cette période.

En 2012, la Ville de Blainville a soulagé Mme Lefrançois des doubles taxes. Elle a toutefois été facturée à 889, 81 $ en taxes commerciales autres (voir tableau). Le total de son compte de taxes s’est donc chiffré à 2764, 68 $.

« Je suis pénalisé financièrement parce que je fais en sorte que la garderie soit mieux adaptée aux besoins des enfants. Ce ne sont pas des locaux exclusivement commerciaux, car c’est ma maison. Le salon et le sous-sol sont pour la garderie le jour. Ils servent le soir pour les gens qui habitent la maison. C’est inéquitable que je sois pénalisé. Je ne fais pas plus de salaires si ma garderie est plus adaptée. Ma salle de jeux est pareil à ceux qui ont des jeunes enfants », a affirmé Mme Lefrançois, qui est aussi mère d’un garçon de 12 ans.

Pas pareil ailleurs

Mme Lefrançois tenait une garderie à Sainte-Anne-des-Plaines auparavant. « Je n’ai jamais eu à payer ces taxes-là et j’étais quand même bien organisé », a-t-elle ajouté.

Dans le sous-sol de la garderie de Mme Lefrançois, on peut observer que les couleurs sont gaies et que des chiffres et des lettres ornent les mûrs. Les jouets sont aussi à portées de main pour les enfants.

La Ville ne peut rien faire

Ce sont des évaluateurs de firmes privées qui décident si un local est commercial ou pas.

Lors du dernier conseil municipal de Blainville, le greffier de la Ville Claude Bertrand a dit à Mme Lefrançois que : « C’est la loi sur la fiscalité commerciale qui détermine ce qu’est un commerce dans une zone résidentielle. C’est l’évaluateur qui vient à la conclusion qu’il y a un espace commercial ».

Revenu Québec mentionne toutefois que cette loi n’existe pas au Québec.

Il s’agirait plutôt de la Loi sur la fiscalité municipale qui relève du ministère des Affaires municipales.

La Ville est tenue de respecter la Loi sur la fiscalité municipale. Elle doit donc suivre le rôle d’évaluation de la firme d’évaluation.

Dans le cas de Blainville, c’est la firme Leroux Beaudry Picard Inc. qui est l’évaluateur. La Ville ne peut donc rien faire par rapport au cas de Mme Lefrançois.

« Je n’irai pas jusqu’à commenter un cas en particulier, mais la dame peut contester la décision au Tribunal administratif du Québec. Si on s’aperçoit que le sous-sol est aménagé indépendamment de la résidence, ça devient distinct du milieu de vie. L’évaluateur peut aussi déterminer la proportion qui est résidentielle et celle qui est commerciale », a expliqué Marc Lépine, associé responsable de la division résidentielle pour Leroux Beaudry Picard.

 

 

Taxes commerciales de Mme Lefrançois

2011                                                                                          2012

(août, septembre, octobre, novembre et décembre)                                                      

- Taxe commerciale : 283, 78 $

 

- Taxe commerciale : 684, 94 $

- Spécial commercial autres règlements : 70, 98 $

 

- Spécial commercial autres règlements : 177, 28 $

 

- Spéciale commercial usine et conduite : 12, 84 $

 

- Spécial commercial usine et conduite : 27, 59 $

- Taxe d’eau commerciale : 54, 49 $

 

Abolie

- Assainissement des eaux : 37, 31 $

 

Abolie

- Taxe résiduelle commerciale :75, 45 $

 

Abolie

- Total : 534,85 $  

 

Total : 889, 81 $

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h15

Travaux de réfection pluviale – rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne

APPEL D’OFFRES PROJET : ST-295 24725 TRAVAUX DE RÉFECTION PLUVIALE- RUES BEAUJOLAIS, BORDEAUX ET CHAMPAGNE La Ville de Rosemère recherche un entrepreneur pour des travaux de voiries et d’amélioration du drainage sur les rues Beaujolais, Bordeaux et Champagne qui s’échelonnent sur une longueur approximative totale de 1130 mètres linéaires de rue ...

Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...